DIVERTISSEMENT

Décès de l'auteur Joël Champetier, le «Stephen King québécois»

01/06/2015 03:54 EDT
Revue Solaris

L'auteur Joël Champetier, originaire de La Corne, en Abitibi, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi dernier. M. Champetier a écrit de nombreuses oeuvres importantes, notamment dans le domaine de la science-fiction et du fantastique. Parmi ses romans les plus connus, on retrouve La mémoire du lac, La peau blanche ainsi que La taupe et le dragon.

Au cours de sa carrière, Joël Champetier a écrit 16 romans et une trentaine de nouvelles. Il a remporté de nombreux prix et distinctions littéraires. Son roman La peau blanche a été adapté au cinéma en 2004. La mémoire du lac, dont l'histoire de déroule à Ville-Marie, au Témiscamingue, a été un de ses plus populaires, remportant le Prix Aurora ainsi que le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1995. Son style d'écriture lui a de nombreuses fois valu d'être comparé à Stephen King.

M. Champetier a longtemps été impliqué auprès du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue et en a été président d'honneur en 1996.

Au cours des dernières années, M. Champetier a remporté le Prix Aurora-Boréal (Meilleure nouvelle) pour sa nouvelle Pour son œil seulement et le Prix Aurora-Boréal (Meilleur ouvrage connexe) pour la revue Solaris, dont il était le rédacteur en chef.

Joël Champetier a énormément contribué au domaine de la littérature de science-fiction québécoise.

Combat contre la leucémie

Atteint de la leucémie, M. Champetier avait lancé un appel à tous en 2014 afin de trouver un donneur de cellules souches compatibles pour l'aider à combattre la maladie. Son appel a été entendu, un donneur a été trouvé. Mais la maladie a eu raison de Joël Champetier. Il est décédé à son domicile de Saint-Séverin-de-Prouxville, près de Saint-Tite, dans la nuit du 29 au 30 mai 2015.

Ève Rioux, professeure au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, a témoigné de l'importance de l'oeuvre ainsi que du rôle de mentor que jouait Joël Champetier auprès de la relève littéraire à l'émission Des matins en or d'ICI Abitibi-Témiscamingue. Voici ce qu'elle retient de cet auteur marquant.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ils sont décédés en 2015