NOUVELLES
29/05/2015 02:32 EDT | Actualisé 29/05/2015 02:32 EDT

Une voie réservée aux cyclistes sur la rue Saint-Denis

Radio-Canada

La Ville de Montréal entend étendre son réseau de pistes cyclables d'une cinquantaine de kilomètres au cours de l'été, sans toutefois se fixer d'échéancier. Les 52 nouveaux aménagements prévus coûteront 12,5 millions de dollars à l'administration du maire Denis Coderre.

Le programme de la Ville comprend 52 projets de développement et 20 projets de réfection dans 12 arrondissements et deux villes liées.

Une voie réservée aux cyclistes sera notamment aménagée sur la rue Saint-Denis, en direction sud, pour l'heure de pointe matinale. Quant à la voie de droite de la rue Saint-Denis, elle sera élargie pour assurer un meilleur partage de la chaussée entre vélos et véhicules automobiles.

« Nous voulons faire de Montréal la plus belle ville au monde pour la pratique du vélo. »

— Denis Coderre

Le programme du maire Coderre prévoit également la synchronisation des feux de circulation, en fonction de la vitesse des cyclistes, sur la rue Boyer. Insatisfait des réalisations de son administration en matière de pistes cyclables l'an dernier, le maire Coderre s'est engagé à réaliser l'ajout de 50 km de pistes cyclables prévu à sa politique.

« Je ne suis pas satisfait de notre bilan de réalisations des voies cyclables de l'année dernière », a confié le maire Coderre. Cette année, nous avons mis la barre plus haute pour réaliser nos objectifs.

« Je suis très contente que le maire Coderre soit conscient que la capacité de livrer de la Ville semble limitée et qu'il faut régler ce problème », commente la PDG de Vélo Québec, Suzanne Larreau.

« La population cycliste de Montréal croît plus vite que ce que la Ville est capable de leur offrir. »

— Suzanne Larreau

La Ville souhaite ajouter une cinquantaine de kilomètres de voies cyclables à son réseau alors qu'elle n'en a ajouté que 33 km l'an dernier.

5 bonnes raisons d'opter pour le vélo

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter