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Shazam se lance dans le monde de l'image (et de la publicité)

Vous pouvez désormais "shazamer" autre chose que de la musique
AOL

Pour retrouver le nom d’un morceau inconnu, il y a Shazam. Et désormais, pour retrouver tout contenu interactif lié à une image, il y aura aussi Shazam. Dis comme ça, le concept peut faire rêver, mais attention.

À l’image de la fonction de reconnaissance de morceau, le concept de ce "nouveau" Shazam est simple. Prendre en photo le logo Shazam sur une image permet d'être redirigé vers plusieurs entrées interactives. Côté prise en main, cette nouvelle fonctionnalité prend simplement l’apparence d’un petit appareil photo en haut à gauche de l’écran. Il suffit d’appuyer dessus pour déclencher le scan de l’image.

On accède alors à un monde virtuel… avec un objectif totalement publicitaire. Car l’application ne fonctionne que si le logo Shazam est détecté par le scan, ce qui inclut un partenariat entre Shazam et la marque concernée, parmi lesquelles The Walt Disney Compagny, Time Inc., HarperCollins ou Guerlain.

Ainsi, comme le rapporte le site Mashable, en scannant les posters du prochain Jurassic World en Australie, les utilisateurs seront redirigés sur des sites de ventes de billets en ligne, pourront regarder la bande-annonce du film ou encore explorer les parcs où les scènes ont été filmées.

Un petit air de déjà-vu? C’est normal. Car le nouveau gadget de Shazam n’est pas sans rappeler le principe du QR Code, à scanner pour accéder également à du contenu en ligne (entre autres). Et les ressemblances avec d’autres applications de réalité augmentée sont encore plus flagrantes. Ainsi, l’application Aurasma fonctionne sur un concept similaire, comme en témoigne cette vidéo réalisée en...2011.

Pour Steve Sos, vice-président de Shazam pour la région Asie Pacifique, interrogé par Mashable, le "Shazam visuel" s’inscrit dans la suite logique de l’évolution de l’entreprise. "Notre héritage touche au domaine de la découverte musical, mais ces derniers temps, nous avons évolué dans le domaine des médias et du contenu", a-t-il expliqué. Une vrai opportunité pour les marques mondialement connues qui ont d’ores et déjà flairé le nouveau bon coup de com’.

Car comme le font remarquer nos confrères du Huffington Post américain, Shazam peut se prévaloir d’un avantage que n’ont pas eu les QR Codes et les autres applications de réalité augmentée : 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Une visibilité gigantesque qui est certainement la (seule) différence avec les autres applications du genre déjà sur le marché.

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