BIEN-ÊTRE

Brie fondant en croûte avec poires caramélisées à la bière

29/05/2015 11:15 EDT | Actualisé 29/05/2015 11:37 EDT
Unibroue

style="float:

Une nouvelle bière Unibroue vient s'ajouter à la collection des bières Éphémère. Nous avions eu un coup de coeur pour la bière Éphémère aux cerises qui nous avait surprise par sa fraîcheur, son goût fruité, mais surtout pas trop sucré et voilà que la petite dernière, Éphémère à la poire, nous fait le même effet.

Éphémère à la poire est une bière blanche au goût de poire mûre bien présent et rehaussé de quelques notes d'épices en finale. Une parfaite bière d'été rafraîchissante! Réservez quelques cuillères de votre bouteille pour réaliser cette recette décadente de brie fondant.

Préparation : 10 min

Cuisson : 45 min

Portions : 4-6

Ingrédients

1 pâte feuilletée fraîche ronde de 250g, décongelée

1 fromage brie double-crème de 450g

1 blanc d'œuf

30 ml (2 c. à soupe) de beurre

1 poire Bartlett mûre, coupée en deux sur la longueur puis en tranches de 3-4mm

45 ml (3 c. à soupe) de sirop d'érable

45 ml (3 c. à soupe) d’Éphémère Poire

60 ml (1/4 tasse) de pacanes, hachées grossièrement

60 ml (1/4 tasse) de canneberges séchées

Préparation

1- Préchauffer le four à 210°C (410°F)

2- Dérouler la pâte feuilletée puis déposer le fromage brie en plein centre. Replier la pâte de manière à recouvrir le fromage (ne vous en faites s'il n'est pas recouvert complètement!).

3- Badigeonner le dessus et les côtés avec le blanc d'oeuf puis déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire au four pendant 30-35 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes.

4- Dix minutes avant la fin de la cuisson du fromage, commencer les poires. Dans une poêle à température moyenne, faire fondre le beurre. Ajouter les poires avec 30ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable et 30 ml (2 c. à soupe) de bière puis mélanger. Cuire pendant 8 minutes en mélangeant délicatement.

5- Ajouter les pacanes et les canneberges avec le reste du sirop et de la bière puis mélanger délicatement. Cuire pendant 2 minutes et retirer du feu.

6- Déposer le fromage dans une assiette de présentation puis verser le mélange sur le tout. Servir immédiatement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur