DIVERTISSEMENT
27/05/2015 06:37 EDT | Actualisé 29/05/2015 11:18 EDT

Les sorties du week-end: 29-30-31 mai 2015 (VIDÉOS/PHOTOS)

Courtoisie / Festival international du masque

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

Les enfants comptent les dodos avant la dernière journée d’école et attendent certainement le mois de juin comme ils attendent les cadeaux sous le sapin le jour de Noël. À l’issue de ce week-end mouvementé en sorties de toutes sortes, le décompte sera bel et bien enclenché! Alors, vaut mieux s’occuper toute la fin de semaine afin que le temps passe plus vite, non?

De la joie à la Grande fête des pompiers de Laval, du mystère au Festival international du masque du Québec Masqu’alors, de la fête au Festibière de Gatineau, de l’action au Grand Prix cycliste de Saguenay, de l’harmonie au Festival TransAmériques, du mouvement au Festival d’arts vivants et bien plus; le week-end promet de vous garder alerte et de vous en faire voir de toutes les couleurs.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!


Les sorties du week-end: 29-30-31 mai 2015


GRANDE FÊTE DES POMPIERS DE LAVAL

Vous avez un enfant qui rêve de devenir pompier à la maison ? Ou encore vous souhaitez sensibiliser vos enfants aux incendies, faites un petit tour ce week-end à la Grande fête des pompiers de Laval. Du 29 au 31 mai, au Centropolis, on vous donne rendez-vous pour des jeux gonflables, des amuseurs publics, une exposition de camions antiques, des courses de pompiers (2-5-10-21 km) ainsi que le fameux défilé des pompiers. Voilà qui est sans compter tous les spectacles, dont ceux de Stefie Shock et d’Alfa Rococo, qui vous en mettront plein les oreilles.

Infos sur le site de la Ville de Laval

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MASQUE DU QUÉBEC MASQ’ALORS !

Laisser tomber les masques? Oh que non, jamais à Saint-Camille! C’est dans ce magnifique village des Cantons-de-l’Est que se déroule du 28 mai au 7 juin le Festival international du masque du Québec Masq’alors pour faire découvrir au public l’art du masque sous des formes variées: danses traditionnelles, théâtre masqué, danse contemporaine, en plus des expositions, conférences et ateliers de création multiples pour créer de drôles de personnages. Les festivaliers s’amuseront devant la pièce déjantée à saveur musicale Cagoule, en apprendront durant une conférence sur le maquillage d’effets spéciaux ou découvriront les traditions paysannes masquées au Nordeste du Brésil. Et ceci n’est qu’une infime partie des activités proposées…

FESTIBIÈRE DE GATINEAU

Un week-end musical et gourmand. Voilà comment décrire le Festibière de Gatineau qui enchantera les amateurs de plaisir gastronomique entre le 29 et le 31 mai. D’abord, en musique, Karim Ouellet et Misteur Valaire se partageront la scène vendredi, alors que le groupe punk-rock-rap Down with Webster sera de la partie samedi. Si certains pensaient que l’événement ne s’adresse qu’aux plus vieux, ils seront surpris d’apprendre que leurs enfants sont aussi conviés à quelques ateliers, portant sur le goût et les accords. Bière d’épinette au menu! Toutes les infos ici

GRAND PRIX CYCLISTE DE SAGUENAY ET GRANDS RENDEZ-VOUS CYCLISTES DE CHARLEVOIX

Parce qu’il n’y a pas que l’alcool dans la vie… Il faut bien être en forme après tout! Deux événements sportifs retiendront notre attention cette fin de semaine; le Grand Prix cycliste de Saguenay et le début des Grands rendez-vous cyclistes du côté de Charlevoix. De La Baie vers Kénogami, en passant par Chicoutimi, les cyclistes rivaliseront au cours de 4 étapes décisives, dont trois en circuit routier et l’un en critérium. Adrénaline garantie! À Charlevoix, peu importe votre niveau de passion pour le cyclisme (athlète professionnel, amateur passionné), vous serez soulevé par l’énergie qui se dégage des six rendez-vous à venir durant l’été.

FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

Le plus important festival de création contemporaine consacré au théâtre et à la danse se poursuit jusqu’au 4 juin, avec 25 spectacles percutants présentés à un public ouvert d’esprit. À ne pas manquer: jusqu’au 30 mai, l’artiste néerlandais Dries Verhoeven, propose à l’intérieur d’une cage de verre, un tableau vivant et même explosif chaque jour. Quelques pièces de théâtre sont aussi à voir, dont Polyglotte d’Olivier Choinière, Mur Mur d’Evelyne De La Chenelière ou Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil et Sophie Cadieux. Détails de la programmation, ici.

OFFTA – FESTIVAL MONTRÉALAIS D’ARTS VIVANTS

Si l’on glisse un mot sur le Festival TransAmériques, il faut aussi faire juste part au Festival montréalais d’arts vivants, que l’on surnomme aussi comme le OFFTA. Créé aux abords du FTA, l’événement qui se tient du 27 mai au 4 juin, met de l’avant la jeune création d’avant-garde en arts vivants et souhaite présenter au public les artistes dont les démarches guident de nouveaux courants en théâtre, danse et autres types de performances. Encore une fois, l’ouverture d’esprit est à l’honneur ! Jetez un coup d’œil à la programmation en cliquant ici.

FESTIVAL ST-AMBROISE FRINGE MONTRÉAL

Nul doute que le théâtre et la danse sont à l’honneur cette semaine dans la grande ville… On en retrouve également durant le Festival St-Ambroise Fringe Montréal qui s’échelonnera du 1er au 21 juin. Grande fête bilingue qui fête ses 25 ans, le Fringe est composé de trois programmes: Les Nuits Fringe (1er au 21 juin), le Parc Fringe (12 au 22 juin) et le Fringe A-Z (2 au 21 juin). Des dizaines et des dizaines de spectacles au menu, avec aucune censure permise!

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter