Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chelsea Clinton à C2 Montréal 2015 : «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir» à propos de l'égalité hommes-femmes

Chelsea Clinton: «Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir»

Chelsea Clinton a parlé des nouveaux défis des femmes à travers le monde et de son nouveau rôle de mère en clôture de la conférence d’affaires C2 Montréal.

L’initiative No Ceilings, de la Fondation Clinton, en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, vise à éliminer les barrières qui empêchent les femmes et les filles d’atteindre leur plein potentiel.

Chelsea Clinton a plaidé pour plus de modèles inspirants pour les petites filles, qui commencent à délaisser leurs rêves à un très jeune âge. Elle a expliqué que si les enfants rêvent d’exercer les mêmes métiers jusqu’à neuf ans environ, les filles se mettent des barrières ensuite.

Environ 20 ans se sont écoulés depuis que Hillary Clinton a prononcé la phrase devenue célèbre : « Les droits des femmes sont des droits humains ». Mais malgré les progrès des dernières années, le combat pour l’égalité des sexes stagne selon les chiffres obtenus par la fondation Clinton.

« Ne faisons pas l’erreur de confondre progrès et succès, a nuancé Chelsea Clinton, à C2 Montréal. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. »

Aux États-Unis, les femmes sont moins nombreuses à se rendre aux études supérieures et à décrocher des postes de haut niveau, a-t-elle expliqué. Le filet social qui permet de bénéficier d’un congé de maternité, par exemple, est aussi un grand défi pour nos voisins du sud.

Ces défis sont d’autant plus importants maintenant qu’elle est maman d’une petite fille, Charlotte. « Je ne savais pas qu’il était possible de m’en préoccuper plus [de briser les barrières de l’égalité des sexes] jusqu’à ce que ça devienne personnel », a ajouté la fille du 42e président des États-Unis.

Chelsea Clinton publiera son premier livre, intitulé « It’s Your World » (« C’est votre monde ») en septembre 2016, quelques semaines avec l’élection présidentielle américaine.

Sa mère Hillary Clinton, qui se présente à l’investiture démocrate, espère briser le dernier « plafond de verre » en devenant la première présidente femme aux États-Unis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.