BIEN-ÊTRE

Trop compliqué le camping en famille? (VIDÉO)

29/05/2015 05:19 EDT | Actualisé 03/06/2015 09:18 EDT

Beaucoup de famille avec de jeunes enfants craignent le camping qui leur semble tellement compliqué et peu confortable. De vieux mauvais souvenirs de leur enfance (tente mouillée, moustiques et compagnie) leur enlève complètement l'envie de renouveller l'expérience.

Pourtant, le camping représente un moyen économique et dépaysant pour passer des vacances en famille. Nous avons fait appel à Jean-Sébastien Tougas, un expert de chez Moutain Equipment Co-op pour avoir des conseils qui privilégient le confort et le bien-être en camping. La clé? Être bien équipé et organisé! Imprimez cette liste pratique Quoi apporter pour camper avec des enfants de MEC.

Si vous détestez les moustiques et que vous vous empêchez de camper pour cette raison, Jean-Sébastien Touger recommande de privilégier le camping de la mi-juillet à la fin septembre pour être moins incommodés. Évitez le mois de juin et le début de juillet qui sont des périodes propices aux moustiques.

PRÊT À CAMPER

L'option la plus simple (mais plus dispendieuse) serait les sites de prêt à camper ou le glamping où sont déjà installés des yourtes ou cabanes ce qui vous évite de trimballer ou de devoir acheter la tente, etc. Il ne vous reste qu'à faire votre bagage et remplir la glacière!

Si vous préférez le camping sauvage, pensez à choisir des sites avec électricité et/ou eau. Cette petite commodité vous permettra de brancher vos appareils électriques, comme un grille-pain pour le déjeuner, une bouilloire pour faire le café du matin ou simplement pour brancher une glacière électrique. Un gros plus!

LES ESSENTIELS

Bien choisir sa tente

L’expert Jean-Sébastien de chez MEC recommande un modèle avec double-toit dont le toit supérieur descend jusqu’au sol.Votre tente restera ainsi au sec en cas de pluie. Considérez ensuite un modèle où vous pouvez vous tenir debout pour plus de confort et pour un nombre de personnes supérieurs au nombre de membres de la famille. Par exemple, privilégiez une tente pour 6 personnes pour une famille de quatre. Une tente avec un vestibule peut être très pratique pour pouvoir ranger l’équipement dans le vestibule en cas de pluie par exemple ou pour permettre aux enfants de jouer à l’abri. Certains modèles offrent également un code de couleur pour savoir où placer les arcs et ainsi l'assembler avec facilité.

Un matelas autogonflant

Bien dormir même en camping c'est possible avec les excellents matelas qui sont maintenant disponibles sur le marchés. Privilégiez un matelas autogonflant qui vous simplifiera la vie ou sinon un matelas gonflable, mais munissez-vous d'une petite pompe à piles très pratique comme la pompe Therm-A-Rest Neo Air.

Autres essentiels:

- Les sacs de couchage bien sûr

- Une boîte de bûche écologique (moins lourdes et plus faciles à transporter)

- Un thermos de format 1 litre (pour conserver un repas chaud ou du gruau pour le déjeuner)

- Un réchaud à gaz de type Coleman

- Une grande bache (en cas de pluie ou pour couper l'humidité sous la tente)

- Une longue corde pour faire sécher vêtements ou autres

- Des bougies

- Des ciseaux et couteau suisse

Regroupez tout votre équipement de camping et les essentiels dans un ou deux gros bacs en plastique. Vous n'aurez qu'à mettre les contenants dans la voiture chaque fois que vous partirez en camping. Plus simple et vous ne pourrez rien oublier!

LES GADGETS QUI FACILITENT LA VIE

Dans la galerie photos ci-dessous.

Camping: nos gadgets coups de coeur

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Top 10 des sites où planter sa tente au Québec