Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bibliothèque Saint-Sulpice: un musée d'histoire naturelle?

Bibliothèque Saint-Sulpice: un musée d'histoire naturelle?
Google Maps/ Radio-Canada

Le Musée de paléontologie et de l'évolution (MPE) a manifesté son intérêt envers la bibliothèque Saint-Sulpice, située sur la rue Saint-Denis à Montréal, pour y fonder le premier véritable musée d'histoire naturelle au Québec.

Un texte de Marianne Desautels

Le MPE, fondé en 1995 par des professeurs et des étudiants universitaires, ainsi que par des amateurs férus de paléontologie, compte une collection de plus de 60 000 fossiles d'une grande valeur scientifique. Dirigé par un de ses fondateurs, Mario Cournoyer, le musée est soutenu financièrement par une cinquantaine de membres qui organisent de nombreuses activités de fouilles et de vulgarisation. Le musée forme aussi des étudiants durant la saison estivale, est doté d'un laboratoire, d'une banque de données numériques et est à l'origine de plusieurs publications scientifiques.

Le musée de paléontologie et de l'évolution est pour le moment situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, sur un terrain privé, et est à la recherche d'un lieu permanent d'exposition pour permettre au grand public d'admirer le patrimoine fossile du Québec.

En entrevue à l'émission Les Années Lumière, Ha-Loan Phan, biologiste et membre du conseil d'administration du MPE, a suggéré l'utilisation de bâtiments gouvernementaux vacants, telle la bibliothèque Saint-Sulpice, pour y installer le musée.

« En plein centre-ville, ces bâtiments sont protégés patrimoine, et pour moi, une collection de fossiles, c'est exactement ça. On parle de patrimoine, on parle de pérennité. »

— Ha-Loan Phan

Les Années lumière est présentée les dimanches dès 12 h sur ICI Radio-Canada Première.

Le Québec mûr pour un musée d'histoire naturelle?

Questionné sur le sujet, Richard Cloutier, professeur émérite à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur en paléontologie reconnu mondialement, est d'avis qu'un tel musée est une nécessité.

« Il y a une question de culture scientifique aussi qu'on délaisse, et je pense qu'une ville comme Montréal ou une ville comme Québec se doit d'avoir un musée d'histoire naturelle. »

— Richard Cloutier, professeur à l'UQAR

Le gouvernement du Québec a annulé la vente de la bibliothèque Saint-Sulpice le 25 mai dernier par le biais d'un communiqué dans lequel la ministre de la Culture du Québec, Hélène David, annonçait la création d'un comité conjoint avec la Ville de Montréal pour « analyser les opportunités permettant de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice et d'assurer sa pérennité ».

La bibliothèque des Girolamini à Naples

Les plus belles bibliothèques publiques du monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.