DIVERTISSEMENT

MUTEK 2015: Le duo Atom & Robin Fox présente Double Vision

28/05/2015 06:26 EDT
Courtoisie

En cette deuxième journée de la 16e édition du festival MUTEK, le Huffington Post Québec s'est entretenu avec Atom et Robin Fox, deux artistes «différents et similaires à la fois». Une association baptisée Double Vision qui risque de plaire à bon nombre de festivaliers ce soir, lors de la soirée Nocturne Mutek 2 présentée au Musée d'art contemporain.

Une soirée pour tous

Atom et Robin Fox se sont rencontrés il y a quelques années au festival Unsound de Cracovie. C'est là qu'est née l'idée (qui s'est rapidement concrétisée) d'une collaboration entre les deux artistes.

«Nous venons de différents backgrounds musicaux, mais notre sensibilité et nos motivations sont fondamentalement semblables, explique Robin. C'est beaucoup cette combinaison de différences et de similitudes qui crée une symbiose entre nous en tant qu'individus et en tant qu'artistes évoluant sur scène. Et c'est ce qui rend ce que nous allons présenter ce soir intéressant.»

«Cette soirée ne sera que la cinquième fois où nous présenterons ce live, donc c'est encore tout nouveau et cela laisse encore de la place à l'improvisation, ajoute l'artiste allemand Atom. Il y a beaucoup de choses que nous faisons manuellement. En fait, c'est comme une petite chorégraphie que nous n'avons pas beaucoup répété. Nous nous donnons le droit de faire des erreurs, cela fait partie du spectacle et cela nous motive beaucoup.»

Les deux artistes présenteront donc ce soir leur Double Vision, une performance en duo incluant audio, lasers et vidéos qu'ils décrivent comme «une idée scientifique mélangée à une espèce de musique pop déconstruite.»

«Ces trois éléments amalgamés vont offrir tout un éventail de possibilités, poursuit Atom, un grand habitué du festival MUTEK. Nous essayons de jouer avec plusieurs informations et de passer à travers différentes étapes tout au long la soirée.»

«Il y aura un peu de tout pour tout, complète son acolyte. Beaucoup de bonne musique, de projections vidéo, de lasers… Ce sera fondamentalement une belle et intense expérience. Nous sommes très excités.»

Travailler ensemble

«C'était très plaisant de travailler avec Robin, explique Atom. J'ai collaboré avec de nombreux artistes à travers les années et cela n'a pas toujours été facile. Une collaboration, c'est toujours comme une petite expérience, tu ne sais jamais quel en sera le résultat. Dans la plupart des cas, ce n'est pas la musique en soi qui peut être le problème. Avec Robin, tout est allé tellement bien. Nous avons beaucoup travaillé par courriel, lui, en Australie et moi, au Chili (l'artiste allemand s'est installé à Santiago de Chili il y a maintenant 18 ans), et au niveau humain et artistique, tout fonctionnait. Nous étions toujours en accord, nous avions les mêmes idées, c'était presque qu'une réflexion. Le tout a été très efficace sans pour autant être rigide.»

«Nous voulons éventuellement prendre le temps de nous asseoir ensemble afin de développer encore plus cette collaboration, acquiesce Robin. Il y a tant de potentiel dans cette collaboration et dans la création d'encore plus d'idées communes.»

La soirée Nocturne MUTEK 2 se déroulera au Musée d'art contemporain ce soir (28 mai 2015) dès 21h. Les artistes Fake_Electronics, Dasha Rush, Takami Nakamoto & Sébastien Benoits et Lumisokea seront aussi de la fête.

Pour plus d'information sur la programmation et l'horaire des prestations présentées à MUTEK

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

MUTEK 2015