Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Selon un sondage britannique, 61% des femmes ne lavent pas correctement leurs pinceaux à maquillage

À quelle fréquence faut-il laver nos pinceaux à maquillage?
Luxury Beauty
Plume Creative via Getty Images
Luxury Beauty

Votre outil maquillage favori est peut-être l’ennemi juré de votre peau. Selon un sondage britannique paru récemment, seulement 61% des femmes lavent leurs pinceaux à maquillage une fois par mois, si elles le font.

Le sondage, mené par la firme Harris Poll pour Anisa International, a découvert que les femmes lavent leurs pinceaux à maquillage, mais certainement pas autant qu’elles le devraient.

Presque deux cinquièmes des femmes lavaient leurs pinceaux moins d’une fois par mois, alors que 22% d’entre elles ne les lavaient jamais.

La raison la plus commune de cette paresse? Un manque de temps et surtout, un manque de savoir-faire (une femme sur cinq ayant répondu au sondage ne savait même pas que les brosses devaient être lavées).

« Les consommateurs dépensent aujourd’hui un montant significatif sur les pinceaux à maquillage, mais ils ne protègent pas leur investissement ou leur peau correctement », indique Anisa Telwar-Kaicker, fondatrice et PDG d’Anisa International.

« Ce qui est intéressant, c’est que 65% des femmes qui lavent leurs pinceaux le font pour éviter les bactéries et les boutons. Elles comprennent les conséquences, mais elles ne les lavent toujours pas autant que les experts beauté le recommandent. »

Alors, à quelle fréquence devriez-vous le faire?

L’artiste maquilleuse chez MAC, Belle Jorden conseille de les laver en surface après quelques usages et en profondeur chaque deux à quatre semaines.

Suivez le guide tout simple de Belle pour bien nettoyer vos pinceaux:

1. Après quelques usages, utilisez un nettoyant de brosse pour stériliser vos pinceaux.

Le nettoyant sèche instantanément, donc est facile à utiliser. Pour les pinceaux à maquillage de fard à joues ou de fond de teint, vous pouvez aussi utiliser du nettoyant pour visage en petite quantité.

2. Pour un nettoyage en profondeur, je recommanderais ce traitement chaque deux à quatre semaines, soutient Belle.

La façon la plus facile de les nettoyer est d’utiliser la paume de votre main, de mettre un peu de savon pour bébé dans votre paume et d’y faire tourner le pinceau jusqu’à ce que le maquillage soit disparu.

3. Pour laisser vos brosses sécher, étendez-les, ne les laissez pas debout.

Le lavage peut modifier la forme du pinceau, donc faites lui retrouver sa forme en le remodelant avec vos mains.

Une nuit de séchage suffit!

INOLTRE SU HUFFPOST

Un pinceau pour le cache-cernes

Beauté: 10 pinceaux à maquillage indispensables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.