BIEN-ÊTRE

Selon un sondage britannique, 61% des femmes ne lavent pas correctement leurs pinceaux à maquillage

28/05/2015 04:45 EDT | Actualisé 28/05/2015 04:45 EDT
Plume Creative via Getty Images
Luxury Beauty

Votre outil maquillage favori est peut-être l’ennemi juré de votre peau. Selon un sondage britannique paru récemment, seulement 61% des femmes lavent leurs pinceaux à maquillage une fois par mois, si elles le font.

Le sondage, mené par la firme Harris Poll pour Anisa International, a découvert que les femmes lavent leurs pinceaux à maquillage, mais certainement pas autant qu’elles le devraient.

Presque deux cinquièmes des femmes lavaient leurs pinceaux moins d’une fois par mois, alors que 22% d’entre elles ne les lavaient jamais.

makeup brush

La raison la plus commune de cette paresse? Un manque de temps et surtout, un manque de savoir-faire (une femme sur cinq ayant répondu au sondage ne savait même pas que les brosses devaient être lavées).

« Les consommateurs dépensent aujourd’hui un montant significatif sur les pinceaux à maquillage, mais ils ne protègent pas leur investissement ou leur peau correctement », indique Anisa Telwar-Kaicker, fondatrice et PDG d’Anisa International.

« Ce qui est intéressant, c’est que 65% des femmes qui lavent leurs pinceaux le font pour éviter les bactéries et les boutons. Elles comprennent les conséquences, mais elles ne les lavent toujours pas autant que les experts beauté le recommandent. »

Alors, à quelle fréquence devriez-vous le faire?

L’artiste maquilleuse chez MAC, Belle Jorden conseille de les laver en surface après quelques usages et en profondeur chaque deux à quatre semaines.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Suivez le guide tout simple de Belle pour bien nettoyer vos pinceaux:

1. Après quelques usages, utilisez un nettoyant de brosse pour stériliser vos pinceaux.

Le nettoyant sèche instantanément, donc est facile à utiliser. Pour les pinceaux à maquillage de fard à joues ou de fond de teint, vous pouvez aussi utiliser du nettoyant pour visage en petite quantité.

2. Pour un nettoyage en profondeur, je recommanderais ce traitement chaque deux à quatre semaines, soutient Belle.

La façon la plus facile de les nettoyer est d’utiliser la paume de votre main, de mettre un peu de savon pour bébé dans votre paume et d’y faire tourner le pinceau jusqu’à ce que le maquillage soit disparu.

3. Pour laisser vos brosses sécher, étendez-les, ne les laissez pas debout.

Le lavage peut modifier la forme du pinceau, donc faites lui retrouver sa forme en le remodelant avec vos mains.

Une nuit de séchage suffit!

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Royaume-Uni a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Beauté: 10 pinceaux à maquillage indispensables