NOUVELLES
28/05/2015 12:52 EDT | Actualisé 28/05/2016 05:12 EDT

Lamborghini: un VUS à plus de 245 000$

Getty

Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini va se lancer à partir de 2018 dans la fabrication d'un VUS dont le prix unitaire pourrait dépasser les 245 000 dollars, a appris jeudi l'AFP.

La marque au taureau produira en Italie, à son siège de Sant'Agata Bolognese (nord), un 4x4 citadin dont le prix "avoisinera celui du modèle Huracan, soit entre 245 000 et 272 000 dollars", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'allemand Audi, maison mère de Lamborghini.

La fabrication du VUS s'accompagnera d'un investissement total de plusieurs centaines de millions de dollars et de la création d'environ 500 emplois, a précisé Lamborghini dans un communiqué.

"L'introduction d'une troisième gamme de véhicules (au côté des sportives Huracan et Aventador, ndlr) soutient la croissance solide et durable de l'entreprise et signifie pour nous le début d'une nouvelle ère", s'est réjoui Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, cité dans le communiqué.

"En choisissant de produire le nouveau VUS Lamborghini à Sant'Agata Bolognese, nous avons confirmé notre confiance dans la force de l'Italie comme site industriel", a également commenté Rupert Stadler, patron d'Audi (groupe Volkswagen).

Ce modèle, présenté comme une étude au salon automobile de Pékin en 2012 sous le nom d'Urus, doit permettre au constructeur italien de s'adresser à de nouveaux clients et de profiter de la forte demande pour ce genre de véhicules. Ses principaux débouchés devraient être les Etats-Unis, la Chine, le Moyen-Orient, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Russie.

Lamborghini espère en écouler 3 000 unités par an et ainsi doubler ses ventes mondiales annuelles, qui ont atteint le record de 2 530 unités en 2014.

L'italien n'est pas le premier à se lancer dans les VUS pour super-riches. Le britannique Bentley, comme lui dans l'escarcelle du groupe allemand Volkswagen, avait annoncé en 2013 la commercialisation à partir de 2016 de son premier 4x4 citadin, baptisé Bentayga.

Tous les constructeurs généralistes et les constructeurs haut de gamme, parmi lesquels les allemands Audi, Mercedes-Benz (Daimler) et BMW, sont engagés dans la course aux VUS, segment qui affiche la croissance la plus forte et génère des marges confortables.

Lamborghini Urus SUV

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter