Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe Memorial: les Remparts passent en demi finale contre les Rockets

Coupe Memorial: les Remparts en demi finale contre les Rockets
PC

À défaut d'avoir pu vaincre l'Océanic de Rimouski en finale de la LHJMQ, les Remparts de Québec auront la satisfaction d'avoir mis fin à sa saison, jeudi. Les Remparts ont remporté le match-suicide opposant les grands rivaux québécois au tournoi de la Coupe Memorial, au compte de 5-2.

Ce faisant, les Remparts, qui agissent à titre d'hôtes de la compétition, ont accédé à la demi-finale contre les Rockets de Kelowna, qui sera disputée dès vendredi.

Les Remparts et l'Océanic en étaient à leur neuvième choc en l'espace de 24 jours en mai, à leur 19e cette saison - en incluant deux duels hors-concours.

L'Océanic aura eu le meilleur 11-8, tout en mettant la main sur la Coupe du Président au terme d'une finale âprement disputée. Mais les Remparts auront eu le dernier mot, même si leurs partisans ne semblaient pas croire en leurs chances puisqu'ils n'étaient que 6533 au Colisée Pepsi. Leurs meilleurs éléments ont été supérieurs aux meilleurs des champions.

Jérôme Verrier, avec un doublé, Anthony Duclair, Adam Erne et Marc-Olivier Roy ont animé l'attaque tandis que Zachary Fucale a souligné son 20e anniversaire de naissance en repoussant 30 lancers.

Samuel Morin et Jérémy Lépine ont été les marqueurs de l'Océanic qui n'a pas reçu une solide performance du gardien Philippe Desrosiers (26 arêts).

Le gagnant de la confrontation de vendredi se mesurera aux Generals d'Oshawa en finale, dimanche soir.

Effort plus senti

C'était le deuxième affrontement en autant de soirs entre les deux équipes. L'effort a été plus senti que la veille dès le départ chez les Remparts et l'arbitrage a dû plaire à Philippe Boucher parce que l'Océanic s'est vu décerner les trois premières pénalités de la soirée.

L'entraîneur avait contesté le travail des deux arbitres québécois à la suite de la défaite de 4-0 des siens, mercredi. Son message a sans doute été entendu parce que les arbitres étaient de l'Ouest et de l'Ontario.

Les Remparts ont saisi leur troisième occasion en supériorité, à 17:19 du premier vingt.

En deuxième période, les équipes ont échangé les buts, l'équipe-hôte rappliquant après chacun des deux filets de l'Océanic. Elle s'est offert le luxe de doubler son avance vers la toute fin.

Le défenseur Morin a d'abord créé l'égalité pendant un jeu de puissance à 2:32, avant que Duclair ne replace ensuite les siens en avant à 3:58.

Le scénario s'est répété après que Lépine eut fait 2-2 à 16:07. Erne a profité du cafouillage du gardien Desrosiers derrière son but, à 16:54.

Verrier allait ébranler le moral de l'Océanic, à 19:19, en complétant la manoeuvre de Massimo Carozza pour son deuxième but du match.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un match de hockey à la patinoire Victoria

Le hockey du bon vieux temps

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.