NOUVELLES

Baseball majeur: le commissaire ouvert à la tenue de matchs à Montréal

28/05/2015 03:12 EDT | Actualisé 28/05/2015 03:25 EDT
ASSOCIATED PRESS
Baseball commissioner Rob Manfred listens during a press conference after his first owners' meeting as baseball commissioner, Thursday, May 21, 2015, in New York. (AP Photo/Bebeto Matthews)

NEW YORK _ Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, n'a pas fermé la porte à la tenue de matchs de saison régulière au Stade olympique de Montréal et ce, dès 2016.

C'est ce qu'a révélé jeudi Denis Coderre à la suite d'une première rencontre d'une quarantaine de minutes entre les deux hommes. Le maire de Montréal s'est rendu à New York pour rencontrer Manfred "afin d'ouvrir les canaux de communications", et ce dernier a dit qu'il était possible que des matchs de saison régulière _ trois ou quatre, a demandé le maire _ soient déplacés à Montréal l'an prochain.

M. Coderre a ajouté qu'il pourrait s'agir de rencontres n'impliquant pas les Blue Jays de Toronto, qui sont venus disputés quatre matchs préparatoires au cours des deux dernières années. Il affirme que six ou sept équipes seraient intéressées à venir jouer à Montréal l'an prochain.

Le maire a insisté sur la nécessité de ne pas négocier en public et a ajouté que les deux hommes ont convenu de se rencontrer de nouveau dans les prochaines semaines.

Pour M. Coderre, cette première rencontre s'inscrit dans son plan "étape par étape" et visait à démontrer le sérieux de la ville de Montréal dans sa quête d'obtenir une nouvelle concession.

Les deux hommes ont évoqué le passé historique du baseball à Montréal et discuté des éventuels investisseurs intéressés par le projet. Quant à la solution pour obtenir une équipe, M. Coderre a rappelé qu'il n'y avait que deux solutions: une délocalisation ou une expansion, qui n'est pour l'instant pas dans les plans du Baseball majeur.

Si le maire s'est imposé de ne pas approcher les dirigeants d'équipes, il a en revanche promis de continuer de faire la promotion de Montréal. Dans cette optique, il se propose d'ailleurs d'assister au prochain match des étoiles, à Cincinnati, en juillet.

Montréal est sans franchise du Baseball majeur depuis le départ des Expos à la conclusion de la saison 2004, après 33 ans passés à Montréal. Près de 193 000 personnes ont assisté aux quatre matchs préparatoires des Jays contre les Mets de New York (2014) et les Reds de Cincinnati (2015).

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Match inaugural des Expos de Montréal - 14 avril 1969