BIEN-ÊTRE

10 trucs pour rendre votre prochain vol moins désagréable

27/05/2015 11:01 EDT | Actualisé 27/05/2015 11:18 EDT
Compassionate Eye Foundation/Justin Pumfrey via Getty Images

Être assis, cordés comme des vaches qui vont à l'abattoir, dans un tube de métal qui vole à 11 kilomètres d'altitude, durant une dizaine d'heures, ça peut être stressant. Mais pour la majorité d'entre nous, c'est plutôt ce qui entoure le vol – les bagages, se rendre à l'aéroport, l'enregistrement, la sécurité, le contrôle des passeports, puis se rendre à notre destination – qui occasionne la majorité du stress. Voici donc quelques trucs et astuces pour rendre votre prochain vol moins désagréable.

Bagages : avant le départ, vérifiez les règles de votre ligne aérienne

Les lignes aériennes adorent rendre le voyage le plus désagréable possible pour les voyageurs. Les règlements diffèrent énormément d'une ligne aérienne à l'autre, certaines de leurs règles sont incompréhensibles, certaines compagnies se foutent complètement des lois et d'autres ont des règlements non-écrits.

Vérifiez bien, avant votre départ, les règles de votre ligne aérienne en ce qui a trait aux bagages. Peut-être autorise-t-elle une dimension très différente des autres; peut-être que les bagages à main sont limités à 7kg, ce qui signifie que vous devrez choisir entre votre ordinateur portable et votre caméra; peut-être que votre ligne aérienne exige que vous achetiez un espace dans la soute pour votre valise!

Voyagez léger!

Peu importe les règles au sujet des bagages, voyagez léger! Plus petit est votre bagage, plus faciles les déplacements. Réduisez au maximum la quantité de linge que vous transportez; deux paires de souliers au maximum; laissez tomber le séchoir à cheveux; évitez les pièges des gadgets de voyage inutiles; priorisez les items indispensables.

Et si vous êtes confiant de réduire au minimum, cherchez des valises règlementaires et transportez tout en bagage à main! Certaines valises ont été créées pour entrer exactement dans les dimensions de bagage à main réglementaires, ce qui signifie que vous n'aurez plus jamais besoin d'attendre au carrousel à l'arrivée et que les compagnies aériennes ne perdront plus jamais votre bagage... à moins de décoller du Japon.

Portez des vêtements adéquats

Mesdames, évitez les talons hauts, puisque vous aurez à marcher beaucoup. Rappelez-vous aussi qu'il est horriblement mal vu d'enlever ses chaussures dans un avion!

Aussi, messieurs, évitez de porter un complet, puisque celui-ci sera inévitablement fripé à l'arrivée.

De grâce, ne portez pas de chapeau!

La priorité, ici, c'est d'être confortable et au chaud. Puisque la température dans un avion est presque toujours trop froide, n'oubliez pas votre petite laine! De plus, si vous avez le luxe d'être assis près d'une fenêtre, vous voudrez probablement rouler votre chandail chaud et vous en servir comme oreiller.

Escales

Attention : lorsque vous achetez un billet qui comprend une escale, assurez-vous d'avoir assez de temps pour vous déplacer d'un endroit à l'autre. Aurez-vous besoin de passer les frontières même si vous êtes en transit? Faudra-t-il changer de terminal, et quelle est la distance entre chacun d'eux? Par exemple, la distance entre les terminaux de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle sont immenses et le transport y est difficile. Est-ce que les vols sont dans deux aéroports différents? Par exemple, Londres a cinq aéroports, tous très loin les uns des autres!

Enregistrement en ligne

La majorité des lignes aériennes vous permettent de vous enregistrer en ligne 48 heures avant le départ. Si vous n'avez qu'un bagage à main, une fois arrivé à l'aéroport, vous pourrez aller directement à la sécurité!

Sécurité : sortez de la file

Informez-vous des items interdits et assurez-vous de n'en avoir aucun dans votre bagage à main... c'est élémentaire.

La sécurité de la majorité des aéroports demande à ce qu'on retire tout de nos poches, qu'on sorte les liquides de notre sac, qu'on mette notre ordinateur portable dans un bac de plastique séparé du reste et, aux États-Unis, qu'on retire nos souliers.

Voici comment réduire le stress occasionné par cette étape : prenez quelques bacs de plastique et sortez de la file. Puis, prenez le temps qu'il faut pour vider vos poches, enlever votre ceinture, ouvrir votre sac et sortir les objets contentieux, puis réintégrez la file avec vos bacs bien organisés.

Une grande bouteille d'eau

Dans un avion, l'air est plus sec que dans le désert du Sahara. Notre corps se déshydrate à un rythme incomparable. De plus, les compagnies aériennes ne donnent plus d'eau aux passagers sur les vols de moins de six heures, il faut donc acheter une bouteille d'eau à un prix ridicule. Il est donc indispensable de s'armer d'une grande bouteille d'eau avant le départ.

Conseil : achetez deux bouteilles de 500 ml, buvez ou jetez l'eau, et passez les bouteilles vides à la sécurité. Puis, remplissez les bouteilles aux abreuvoirs qui se trouvent de l'autre côté des portes de sécurité.

Quelque chose à manger

C'est triste à dire, mais la majorité des compagnies aériennes ne donnent plus à manger à bord de leurs avions. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne ou sur le site airlineratings.com si vous avez droit à un repas. Si non, n'oubliez pas de vous en procurer un, parce que les prix pour la bouffe dans un avion sont jusqu'à 924 % plus chers qu'à terre...

Visas

La première étape à l'arrivée, c'est le contrôle des passeports. S'il y a lieu, assurez-vous d'avoir le bon visa et d'avoir rempli correctement les documents nécessaires. Et surtout, armez-vous de patience!

Une fois sorti...

L'aéroport peut être une ressource importante pour vous assurer que votre voyage se passe bien. Par exemple, vous pouvez retirer de l'argent de la devise locale d'un guichet, vous pouvez vous procurer une carte SIM pour votre téléphone intelligent et vous pouvez utiliser le bureau d'information touristique si vous avez besoin de conseils!

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager