DIVERTISSEMENT

Le sculpteur Rodin en vedette au Musée des beaux-arts de Montréal (VIDÉO)

27/05/2015 11:59 EDT | Actualisé 27/05/2015 12:01 EDT

Le penseur, La méditation et Le marcheur sont au nombre des plus grandes œuvres de Rodin qui seront exposées au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à compter de samedi.

Il s'agit de la plus importante exposition consacrée à Rodin jamais présentée au Canada.

Avec Métamorphoses - Dans le secret de l'atelier de Rodin, le public pourra entrer dans l'intimité de l'artiste qui a révolutionné la sculpture au 20e siècle, soutient la directrice et conservatrice en chef du MBAM Nathalie Bondil.

Grâce à plus de 300 œuvres, dont 170 sculptures, les visiteurs découvriront les créations de Rodin sous plusieurs formes : la sculpture - en marbre, en bronze, mais surtout en plâtre, son matériau de prédilection - et le dessin.

« [Le plâtre] est un matériau qui lui permet de reprendre sans cesse ses œuvres, de pousser plus loin la recherche, explique Nathalie Bondil. Rodin a inventé des processus de création liés à l'assemblage, à l'agrandissement et au bricolage des formes. Il s'est totalement libéré de l'impératif de l'imitation. »

Rodin est d'ailleurs le premier sculpteur à n'avoir pas cherché pas à reproduire parfaitement un modèle.

« Avec Rodin, la sculpture existe pour elle-même, donc elle s'offre comme elle est, avec ses imperfections, ses déchirures, ses coutures et ses fragments. »

L'artiste français mort en 1917 ne travaillait qu'à partir de modèles vivants nus, un choix qui imprègne son œuvre d'une grande sensualité.

« Rodin avait une fascination pour le corps humain. Il disait des femmes: "Elles marchent comme des chefs-d'œuvre, c'est merveilleux, non?" »

L'exposition est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 30 mai au 18 octobre. Elle prendra ensuite la route des États-Unis.

Avec les informations de Valérie-Micaela Bain.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Métamorphoses – Dans le secret de l’atelier de Rodin