NOUVELLES

Un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE «avant la fin de 2017»

27/05/2015 08:28 EDT | Actualisé 27/05/2015 08:37 EDT
Mark Cuthbert via Getty Images
BRAEMAR, SCOTLAND - SEPTEMBER 06: Queen Elizabeth II attends the annual Braemar Highland Games on September 6, 2014 in Braemar, Scotland. (Photo by Mark Cuthbert/UK Press via Getty Images)

La reine Élisabeth a confirmé mercredi devant le Parlement britannique que le gouvernement présenterait un projet de loi référendaire sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, dans son traditionnel discours sur le programme du nouveau gouvernement.

Rédigé par les services du premier ministre David Cameron, ce discours ouvre la nouvelle législature issue des élections du 7 mai, que le Parti conservateur a largement remportées.

«Une législation sera rapidement introduite relative à un référendum pour ou contre le maintien dans l'Union européenne avant la fin de 2017», a déclaré la reine devant la Chambre des communes pour le compte du premier ministre.

«Mon gouvernement renégociera la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne et recherchera une réforme de l'Union européenne pour le bénéfice de tous les États membres», a ajouté la reine.

Au cours de sa campagne victorieuse, Cameron a promis de renégocier le fonctionnement de l'UE, puis de consulter ses compatriotes, évoquant la fin 2017 «au plus tard».

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 premiers prétendants au trône d'Angleterre