NOUVELLES

Propos sur l'homosexualité de Michael Sam: Marc de Foy s'excuse

27/05/2015 01:00 EDT | Actualisé 19/01/2016 09:14 EST

Une chronique parue mercredi matin dans la section Sports des pages du Journal de Montréal, signée par le chroniqueur Marc de Foy, suscite de nombreuses réactions sur les réseaux réseaux en raison d'un commentaire sur l'homosexualité de Michael Sam.

Intitulée «Étiqueté pour la vie», la chronique revient sur la première sortie publique à Montréal du nouveau joueur ouvertement homosexuel des Alouettes.

Citant le joueur américain de 25 ans qui a lancé avoir «hâte de remettre l’équipement pour aller frapper quelqu’un!» en faisant référence à son retour au jeu, Marc de Foy commente: «Venant de la bouche d’un homosexuel, ça fait drôle à entendre, avouons-le.»

michael sam

Le chroniqueur affirme tout de même l'instant d'après que le nouveau joueur «a du cran à revendre» et que «personne ne peut le nier.»

De nombreux internautes qui s'étaient appropriés l'histoire grâce au Sportnographe, et quelques personnalités, dont Guy A. Lepage, le journaliste Yves Boisvert de La Presse et Alex Perron, ont réagi sur Facebook et Twitter.

Dans une lettre adressée au chroniqueur, le Conseil québécois LGBT a également dénoncé la chronique sportive du journaliste. L'organisme compte souligner «ce manquement au code éthique journalistique auprès du Conseil de presse du Québec.»

«Nous ne voyons rien de particulièrement drôle à entendre en lisant votre remarque, mis à part le fait qu’elle est, pour un journaliste avec un code d’éthique professionnel à respecter, carrément homophobe, déplacée et inutile. Vous êtes celui qui, par votre commentaire, « étiquette pour la vie » un joueur de football étoile et émérite.»

- Le Conseil québécois LGBT

En début d'après-midi, Marc de Foy a lui-même réagi à la controverse sur sa page Facebook, s'excusant pour des propos qu'il «n'aurait pas dû franchir». «Je m’excuse sincèrement à tous ceux et celles que j’ai offensés. Ce n’était pas mon intention, je vous prie de me croire», écrit-il.

«C’est la troisième fois que j’écris sur lui et jamais il ne m’est venu en tête de l’abaisser. Tout au contraire, j’ai le plus grand respect pour cet homme.»

- Marc de Foy sur Facebook

Le message complet de Marc de Foy sur Facebook:

Mon papier sur Michael Sam fait jaser pour les mauvaises raisons aujourd’hui. C’est la troisième fois que j’écris sur...

Posted by Marc de Foy on 27 mai 2015

Voici quelques réactions sur Twitter:

Propos sur l'homosexualité de Michael Sam: les réactions sur Twitter

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter