BIEN-ÊTRE

Le coup de gueule d'Hélène Bourgeois-Leclerc contre le sexisme à écran!

27/05/2015 02:53 EDT | Actualisé 28/05/2015 09:12 EDT
Sébastien Laloy

Hélène Bourgeois-Leclerc, star du petit et du grand écran, est également porte-parole de Polysporin, la fameuse crème antibiotique. Nous avons parlé avec elle de beauté et de la pression à laquelle sont soumises comédienne et présentatrice télé, une course au jeunisme effrénée délirante. Et si on parlait sexisme?

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

Actu de la semaine dernière

En plein Festival de Cannes, la comédienne américaine Maggie Gyllenhaal, 37 ans, affirmait qu'elle s'était vu refuser un rôle. La raison invoquée: trop vieille pour jouer la blonde d'un acteur de 55 ans.

«On ne permet pas aux femmes de vieillir, c’est très clair! », s’exclame Hélène Bourgeois Leclerc à propos des comédiennes et des présentatrices télé. « On se fait refuser des rôles parce qu’on paraît trop vieille… C’est arrivé à certaines de mes amies, mais pas encore à moi, ces femmes avaient la mi-trentaine voire la petite quarantaine. C’est ridicule, c’est affreux, c’est grotesque!

En revanche, ces messieurs aux tempes grises, parfois même bedonnants, voilà ce qu’on dit d’eux « il est cute, il est drôle". Quelle injustice! Quel sexisme! Tout ça ne date pas d’hier, ça me fait bondir »

Tu ne t'es jamais vue refuser un rôle pour une question d'âge?

« Non. Je vais vous avouer un truc: moi, j’ai la chance de ne pas être considérée comme une « belle » mais comme une « drôle ». Je n’ai jamais été celle qu’on appelait pour un rôle de belle femme, et franchement j’aime mieux ça. Ça met beaucoup moins de pression et dans la vie professionnelle et dans le couple. Ce qui ne veut pas dire que je suis moche (rires!). Celles qu’on met dans le clan des « belles », je peux te dire qu’à la quarantaine, ce n’est pas facile".

Serais-tu prête à recourir à certaines pratiques esthétiques?

« Oui. Et je vais vous dire, je ne suis pas de celles qui clament « jamais, ô grand jamais toucher à mon physique et perdre mon intégrité. Des retouches ici ou là, pas trop invasives, qui viennent corriger des rides et ridules qui finissent par déprimer, je dis oui! C’est finalement comme se teindre les cheveux ou s’appliquer du mascara. Pour moi, c'est la même démarche. Et si une petite injection permet de se sentir mieux, à se regarder avec plus de bienveillance et d’estime de soi : pourquoi pas? Je ne parle pas bien sûr d’opérations massives qui font qu’on ne reconnaît plus le visage des personnes. Il ne s'agit pas d'obsession, ni de vouloir rajeunir à tout prix."

La télé, le cinéma, sont-ils en retard sur les magazines et le web selon toi?

« Oui, dans les magazines de mode notamment et sur les sites, la beauté prend tous les traits et toutes les morphologies. On parle notamment de plus en plus de mode taille plus et c’est tant mieux! En mode toujours, les égéries de 70, 80 ans sont de plus en plus nombreuses. La télévision et le cinéma devraient s'en inspirer".

Le regard des autres t’atteint?

"Nous les actrices ou présentatrice TV, on fait un métier public alors c’est sûr qu’on entend: « dis donc, t’étais pas mal plus grosse sur ce plateau télé…ou t’avais des cernes». Oui, ces commentaires qui ne partent pas d’un mauvais sentiment, finissent parfois par te rentrer dedans, souvent inconsciemment. Et puis la technologie HD, c’est franchement plus dur pour la peau. Rien ne passe inaperçu désormis. Le moindre défaut apparaît à l'écran"

Tu prends soin de ta peau?

"Absolument, pas un matin ni un soir sans nettoyer ma peau. Pas un mois sans un nettoyage de peau. Je vais d’ailleurs chez la même esthéticienne depuis toujours. Pour certains tournages, on peut rester pendant 12 heures maquillée, très maquillée, ça magane à la fin ».

Pourquoi être devenue la porte-parole de Polysporin au Québec?

« Ma mère, infirmière, en traînait tout le temps sur elle pour les premiers soins de petits bobos. Je fais la même chose avec ma fille de 2 ans ½. Lorsque la marque m'a contactée, le "fit" m'est apparu tout naturel".

Ces égérie de plus de 50 ans

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les mannequins dits "taille plus" stars