DIVERTISSEMENT

evenko lance une fondation pour l'art et les jeunes

25/05/2015 11:57 EDT | Actualisé 26/05/2015 09:31 EDT
Patrick Beaudry

evenko a lancé lundi une fondation afin d’encourager les jeunes à la pratique des arts de la scène. En conférence de presse, Jacques Aubé, vice-président directeur et chef de l’exploitation d’evenko, a dévoilé au Centre Bell les grandes lignes de ce nouveau projet en compagnie de la porte-parole Anne-Marie Withenshaw.

La fondation dont le thème «De concert avec nos jeunes» se veut d’abord ouvert. Sur son site internet, tout juste mis en ligne, elle appelle le public à faire un don et les organismes à soumettre leur projet.

«Les organismes à but non lucratif, comme les écoles ou les associations culturelles, pourront soumettre des projets, a expliqué en entrevue Jacques Aubé. On va aider notre communauté.»

M. Aubé a précisé que la fondation dispose déjà d’un fond de départ de plus de 350 000 dollars qui résultent de la vente de billets du festival Osheaga avec 1 dollar par billet vendu entre 2012 et 2014.

«On va certainement engranger au prochain Osheaga un autre 145 000 dollars. On ne sait pas encore combien d’argent on va libérer exactement, mais on aura bientôt 500 000 dollars de côté.»

Il a jouté que la fondation aura également le mandat de répondre à des besoins immédiats. «On ne va pas accompagner les jeunes à aller voir des spectacles ou bien mousser la carrière d’un jeune artiste. Par contre, on pourra aider des établissements scolaires à acheter des instruments de musique ou permettre à des étudiants de savoir chanter ou danser.»

L’art pour s’en sortir

C’est l’idée d’aider concrètement les jeunes par le biais des projets qui a convaincu Anne-Marie Withenshaw d’accepter le rôle de porte-parole. «Je vais avoir l’opportunité de pouvoir m’impliquer dès le début avec la mise en place d’une fondation qui commence à faire ses premiers pas, a-t-elle expliqué. Et puis, j’ai toujours rêvé de faire partie d’une initiative qui a un impact direct auprès des jeunes.»

Encourager les jeunes de 5 à 25 ans à pratiquer les arts de la scène est un objectif assez vaste. Pour Withenshaw qui fait aussi partie du conseil d'administration de la fondation evenko, il est d’abord question de soutien. «Il y a beaucoup de jeunes qui n’ont pas accès à la culture. En plus d’améliorer l’estime de soi, on sait que l’art permet d’améliorer la créativité.»

L’animatrice rappelle d’ailleurs que sans l’art, elle ne serait probablement pas là où elle en est aujourd’hui. «Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours bénéficié d’un soutien communautaire au niveau des arts. Le théâtre dans les camps de jours ou bien des cours de danse à l’église du coin, autant d’activités artistiques qui ont été très importantes pour mon avenir.»

Le site de la fondation: www.fondationevenko.ca

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

20 festivals artistiques à découvrir au Québec