NOUVELLES

Coupe du monde au Qatar 2022: des logos détournés pour appeler au retrait des commanditaires (PHOTOS)

26/05/2015 06:49 EDT | Actualisé 26/05/2015 06:49 EDT
Capture Reddit

"Soutien officiel de la violation des Droits de l'Homme pour la coupe du monde au Qatar en 2022". Tel est le slogan qu'ont choisi des internautes pour dénoncer la façon dont sont traités les travailleurs migrants dans le cadre de l'organisation du mondial prévu pour 2022 dans ce pays du Golfe.

Pour ce faire, des utilisateurs du réseau social Reddit ont posté plusieurs détournements de logo de marques célèbres, figurant sur la liste des commanditaires officiels de la compétition (voir ci-dessous).

Des centaines de morts sur les chantiers

Les auteurs de ces montages accusent ces multinationales de fermer les yeux sur le sort des travailleurs indiens et népalais, travaillant dans d'atroces conditions pour préparer cette "fête du football mondial".

Et pour cause, confiscations de passeports, cadences infernales, conditions météorologiques extrêmes et logements insalubres sont le quotidien de nombreux travailleurs migrants. Les associations estiment qu'ils seront près de 4000 a avoir perdu la vie d'ici la fin des travaux. L'Inde déplorait par ailleurs au mois de décembre dernier la mort de 450 de ses ressortissants sur ces chantiers.

Dans le dernier de ses rapports sur la question, Amnesty International dénonce des "abus" et accuse le riche émirat gazier du Golfe d'avoir failli à sa promesse, faite en 2014, d'introduire des réformes dans des domaines cruciaux: versement des salaires, système de parrainage dit "Kafala" qui met l'employé à la merci de son employeur, restrictions sur un changement d'employeur.

Amnesty avait d'ailleurs appelé la Fédération internationale de football (Fifa), qui a tenu vendredi dernier son congrès pour élire un nouveau président, à "accorder la priorité" à ce dossier et à "exhorter les autorités qataries, publiquement et en privé, à mettre en œuvre de véritables réformes".

Les logos des sponsors de la Coupe du monde au Qatar détournés

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter