BIEN-ÊTRE

Comment pratiquer la méditation? Il suffit d'une tasse de café pour se lancer

25/05/2015 01:03 EDT
Shutterstock / violetkaipa

Pour le dire simplement : le temps passe vite. Si vous ne vous arrêtez pas pour méditer de temps à autre, vous pourriez bien le laisser filer. La méditation peut rendre votre vie meilleure. La pratique a tout un tas de bénéfices pour la santé : elle peut réduire le stress, réduire la pression sanguine. Elle peut également aider à se sentir plus présent, un état d'esprit qui entraîne plus de productivité, de créativité, de confort. Si cela vous est déjà arrivé de sortir du bureau lessivé sans pour autant savoir si vous avez accompli quelque chose, la méditation peut aussi vous aider.

Une simple tasse de café (ou de thé) peut suffire pour se lancer dans la méditation. Cela marche aussi à un niveau avancé. Selon les dires de Janice L. Marturano, fondatrice d'un institut de méditation, à nos confrères du Huffington Post américain, de vraies pauses - mini méditations pendant la journée - offrent la possibilité de reconnecter le cerveau et le corps au moment présent. Elle suggère que de trouver quelque chose qu'on fait comme une routine engage tous nos sens physiques - que ce soit boire son café le matin ou s'habiller avant de partir au travail - et en fait une sorte de pause réfléchie. Marturano insiste sur le fait que l'action choisie doit prendre à partie les sensations physiques (l'odeur du café, la sensation d'un tissu sur nos bras) parce que seules celles-ci peuvent nous faire sentir l'instant présent.

Voici quelques étapes pour se lancer dans une simple méditation autour d'un café. Vous pouvez choisir une autre action que celle-ci.

  • Commencez dès que vous vous levez pour aller chercher votre café. Sentez vos pieds toucher le sol, écoutez ce qui se passe autour de vous.
  • Une fois devant la machine à café, sentez la tasse dans vos mains, faites attention à l'odeur de la boisson, sentez la chaleur qui passe de la tasse à vos mains.
  • Si vous ajoutez du lait ou du sucre, ayez bien conscience de votre action, du bruit des grains de sucre quand ils sortent du paquet et touchent la surface du café.
  • Quand vous portez le café à votre bouche, concentrez-vous sur la salivation ou tout autre sensation physique qui relève de l'anticipation de l'action.

C'est normal d'être distrait. Votre esprit peut se balader, d'autres pensées émerger - peut-être que vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à cette réunion matinale qui ne s'est pas très bien passée ou à ce passager dans le métro qui était un peu rude - mais à chaque fois que ça arrive, conseille Marturano, reportez votre attention aux sensations physiques que vous êtes en train d'expérimenter. Il se peut que vous alterniez entre des pensées distraites et des pensées du moment présent pendant toute la méditation. Mais Marturano explique que cette expérience, même si elle ne prend que trois minutes, donne à votre corps et à votre esprit une chance de reprendre le contrôle.

"Cela permet au corps et à l'esprit de se reposer, d'être pleinement conscient de ce qui se passe", précise-t-elle. "Vous pouvez ensuite passer à autre chose et choisir consciemment ce qui est important maintenant."

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

7 bienfaits de la méditation