Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones»: Ce que vous réserve l'épisode 7 de la saison 5 (ATTENTION SPOILERS)

Ce que vous réserve l'épisode 7 de «Game of Thrones»
HBO

On peut en ressentir, des choses, dans un bon épisode de Game of Thrones. Des émotions fortes ou de l’empathie pour un de nos personnages préférés, de la stupéfaction suite à une morte subite, ou même du plaisir à suivre une bataille gigantesque jusque dans ses moindres détails.

L’épisode 7 de la saison 5, diffusé dimanche 24 mai aux États-Unis, est sans doute l’un des mieux écrits et les mieux structurés de toute la série. "Le cadeau" combine avec panache des intrigues aux ambiances les plus diverses, montre le courage des personnages, comporte de remarquables joutes verbales entre ennemis, évoque les prémices d’une histoire d’amour que l’on attendait depuis longtemps, et montre surtout qu’il y a parfois une justice!

Tout ceci suffirait déjà à occuper la moitié d’une saison de Game of Thrones mais cet épisode réussit à mêler ces divers éléments en un ensemble cohérent, grâce à une mise en scène efficace et un scénario émouvant où nudité et violence trouvent toute leur place.

Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 7 de la saison 5 de Game of Thrones, "The Gift" (Le cadeau).

tv show gifs

Cersei n’a que ce qu’elle mérite

La reine de la manipulation et des coups bas subit enfin les conséquences de ses actes quand le Grand moineau la fait emprisonner pour avoir entretenu une relation incestueuse avec son cousin Lancel. Quand son petit sourire satisfait s’efface lentement, on se dit que tous les crimes qu’elle a commis au cours des cinq saisons en valaient presque la peine. Attendez-vous à une scène impressionnante dans les prochaines semaines.

Sansa tient tête à Ramsay

Après l’épisode très discutable de la semaine dernière, dans lequel elle avait été violée par Ramsay, on retrouve la fille de Ned Stark, couverte de bleus, en train de sangloter sur son lit. Elle explique à Theon que Ramsay la viole tous les soirs et qu’elle essaie de s’enfuir de Winterfell. Theon, alias Schlingue, s’empresse de rapporter ces propos à son maître, mais Sansa ne se laisse pas faire et traite son nouveau mari de bâtard. En dépit d’agressions sexuelles répétées, elle fait preuve d’une obstination qui la pousse à résister du mieux qu’elle peut.

Tyrion et Daenerys font enfin connaissance !

Deux des personnages les plus importants de la série (selon nous) se rencontrent enfin quand Jorah et Tyrion Lannister sont emmenés aux arènes. On a adoré l’expression de Daenerys quand Tyrion annonce son arrivée ("Je suis le cadeau"). Allez, maintenant, partez conquérir le monde et améliorez un peu les choses, les gars.

Sam se comporte en héros

Samwell Tarley a fait preuve de courage à plusieurs occasions, d’abord en tuant un Marcheur blanc puis durant la bataille de Châteaunoir. Mais dans "Le cadeau", il se bat contre deux de ses frères de garde qui voulaient violer Gilly. Sa récompense? Elle l’embrasse et couche enfin avec lui! Bienvenue au couple Gill-well! N’oublions pas non plus la réapparition inopinée de Fantôme, le loup-garou, qui nous rappelle pourquoi le sceau des Stark est le plus terrible de tous.

Melisandre veut un nouveau sacrifice

La dernière intrigue de la Dame rouge pour mener Stannis à la victoire n’enchante pas du tout le Sire de Peyredragon. Elle veut qu’il sacrifie sa fille, Shireen, pour arracher Winterfell aux Bolton. Le roi la chasse de sa tente pour avoir eu l’audace de l’envisager. Après un épisode récent dans lequel il se rapprochait de sa fille, il serait étonnant de le voir céder sur ce point.

La jeune génération des Baratheon est dans tous ses états

Tommen et Myrcella Baratheon s’en sont pris à leurs parents (bien que la jeune fille ignore que Jaime est son père). Tommen a tenu tête à Cersei et manifesté sa colère de voir Margaery emprisonnée. De son côté, Myrcella, déterminée à épouser Tyrstane Martell, refuse de revenir à Port-Réal.

Une séductrice sauve la vie de Bronn

La semaine dernière, nous pensions que Bronn allait peut-être mourir, puisqu’il avait été blessé par la lance, probablement empoisonnée, de l’une des Aspics des sables. La lame était bien mortelle, et elle tue lentement le mercenaire dans sa cellule. Mais Tyene Sand, seins nus, lui fait du charme et finit par lui donner un antidote après lui avoir arraché qu’elle était la plus belle femme du monde!

Game of Thrones est diffusé le dimanche soir à 21h sur HBO à 21h de New York (lundi à 3h du matin heure de Paris) et au même moment en France sur OCS.

Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit de l’anglais par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arya Stark

Game Of Thrones - Saison 5

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.