NOUVELLES

Les 10 emplois les plus difficiles à pourvoir pour les employeurs canadiens

24/05/2015 08:11 EDT | Actualisé 25/05/2015 03:52 EDT
Shutterstock

Au cours des dernières années, il y a eu de nombreux débats au sujet de la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et de l'existence de cette problématique. Un nouveau sondage international sur la main-d’œuvre prétend que le problème est réel, mais, au Canada, on constate que le manque est minime en comparant avec d’autres pays.

Selon le sondage Talent Shortage Survey de ManpowerGroup, 32 pour cent des employeurs canadiens disent avoir de la difficulté à combler certains postes. Les chiffres sont les mêmes aux États-Unis. Les deux pays se retrouvent donc en deçà de la moyenne internationale de 38 pour cent.

La pénurie la plus importante de main-d’œuvre qualifiée apparait au Japon où 83 pour cent des employeurs rapportent éprouver des difficultés à trouver les personnes qualifiées pour l’emploi. À l’opposé, en Irlande, seulement 11 pour cent des entreprises soulèvent une telle problématique à l’embauche.

Alors, que se cache-t-il derrière ce phénomène mondial?

«La population active est en déclin, ce qui contraint les employeurs à sélectionner leurs futurs employés dans un bassin beaucoup plus restreint», écrit Jonas Prising, PDG de ManpowerGroup.

«La technologie évolue plus rapidement que jamais, transformant les compétences requises pour un emploi et réduisant le cycle de vie de celles-ci. Nous observons aussi une bifurcation dans la main d’œuvre. On retrouve des candidats possédant les aptitudes requises versus ceux hautement qualifiés.»

Au Canada, les employeurs peinent principalement à trouver des gens de métiers compétents. Les chauffeurs et dirigeants d’entreprises sont aussi rarissimes, selon le sondage.

La situation semble similaire ailleurs dans le monde. Les postes vacants dans le secteur des métiers spécialisés sont les plus difficiles à pourvoir, toujours selon le sondage. Les ingénieurs et les représentants de ventes complètent le top 3.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Voici les 10 emplois canadiens les plus difficiles à combler, selon ManpowerGroup.

Les 10 emplois les plus difficiles à combler au Canada

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter