NOUVELLES

Le centre sportif du Parc olympique de Montréal rouvre ses portes (VIDÉO)

24/05/2015 10:50 EDT | Actualisé 03/06/2015 04:04 EDT

Le centre sportif du Parc olympique de Montréal rouvre ses portes après avoir subi d'importantes rénovations au coût de 29,5 millions de dollars, financé par le gouvernement du Québec. Les travaux, qui ont duré 18 mois, ont permis de remettre à neuf les installations du centre, qui dataient de 1976.

Les installations aquatiques du centre sportif ont notamment été améliorées. Les bassins de compétition et de plongeon ont été mis à niveau selon les normes de la Fédération internationale de natation (FINA). Les tours de plongeon, des tremplins et le bassin d'assouplissement ont été rénovés. Le bassin d'entraînement a par ailleurs un nouveau système de filtration et d'éclairage. Tous les planchers menant aux bassins et à la pataugeoire ont été réaménagés, ainsi que les douches et les salles de bain.

La superficie de la salle d'entraînement a aussi été augmentée et une série de nouveaux appareils de musculation et cardiovasculaires ont été mis à la disposition des membres et visiteurs. Une nouvelle salle multifonctionnelle a également été aménagée.

Une boutique, une aire de détente et une aire de restauration ont de plus été ajoutées au centre sportif.

La présidente du conseil d'administration du Parc olympique, Maya Raic, indique que les travaux « ont été réalisés dans le respect de l'envergure, des échéanciers et des budgets alloués ».

Remplacement du toit du stade

Ces rénovations ont lieu au moment où l'avenir du toit du stade olympique est au cœur de discussions entre la Régie des installations olympiques (RIO) et Québec. La RIO tente d'obtenir un nouveau toit pour remplacer la toile actuelle, qui connaît des problèmes de vieillissement, mais Québec n'écarte pas l'idée de ne pas la remplacer et de plutôt préparer la structure du stade à subir les intempéries du climat québécois.

Le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Le stade, la tour, l'esplanade et le centre sportif sont fréquentés par près d'un million de visiteurs chaque année.

Les prochaines compétitions sportives à se tenir au Parc olympique seront la Coupe de natation Québec Canada au mois de juin et les Jeux du Québec en 2016.

À lire aussi :

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter