NOUVELLES

Girmany Birhanu remporte le marathon d'Ottawa

24/05/2015 07:30 EDT
Radio-Canada.ca

L'Éthiopie remporte les honneurs au marathon d'Ottawa, alors que Girmay Birhanu est le premier homme à avoir parcouru les 42 km et Aberu Zennebe, la première femme. Birhanu était le grand favori de la course et a fait un chronomètre de 2:08:13. En moyenne, il courait à une vitesse de 20 km/h.

Le grand gagnant n'a toutefois pas battu son record personnel, un temps de 2:05:49. « Je suis content, c'est une bonne compétition aujourd'hui. La course était difficile parce que le rythme est très rapide », relate le grand gagnant.

La championne, Aberu Zennebe, a terminé en 2:25:30. Rachel Anna, la première Canadienne arrivée à la fin du parcours, se retrouve au 10e rang. La jeune femme se dit fière d'elle-même, particulièrement parce qu'elle a décidé de faire le marathon il y a quelques jours à peine. C'était son tout premier 42 km à vie!

« C'est fantastique, Ottawa. La piste se fait rapidement, l'énergie des spectateurs le long du parcours est bonne et l'organisation est bien faite. On veille à tous les détails et ça réduit le niveau de stress. »

— Rachel Anna, coureuse canadienne

Chez les hommes, le premier Canadien à avoir franchi la ligne d'arrivée est en 8e position. Il s'agit du Vancouverois Robin Watson. « Pourquoi je continue toujours à me faire la même chose? », s'est exclamé le Canadien, une fois la course terminée.

Pour sa 41e édition, 5800 personnes ont participé au marathon, l'un des plus populaires du Canada. Les leaders parcouraient en moyenne un kilomètre en trois minutes.

Chez les coureurs d'élite, le marathon d'Ottawa sert de qualification pour celui de Boston qui aura lieu le 21 juin.

Les participants au demi-marathon, eux, sont partis à 9 h ce matin. Cette année, plus de 49 000 coureurs se sont inscrits aux diverses épreuves de la Fin de semaine de courses.

D'excellentes performances samedi

Samedi, d'excellentes performances ont été réalisées aux courses de 2, 5 et 10 kilomètres. La Kényane Gladys Cherono a battu le record du parcours du 10 km. La jeune femme a établi un chronomètre de 30 minutes et 56 secondes.

Chez les hommes Nicholas Bor, un Kenyan, a fait un temps de 27 minutes et 55 secondes. L'épreuve du 10 km en était également une pour le Championnat canadien d'athlétisme. Eric Gillis a terminé le premier avec un temps de 28 minutes et 58 secondes. Du côté des femmes, c'est Lanni Marchant qui est la première Canadienne au 10 km.

Bilan positif

Les organisateurs de la Fin de semaine des courses dressent un très bon bilan de ses activités. Encore une fois cette année, un achalandage record a été dénoté, soit plus de 49 200 coureurs.

Alors que les organisateurs de l'événement sont satisfaits du nombre total de coureurs, le président du comité organisateur, John Halvorsen, affirme qu'il faudra faire attention lors des prochaines années, afin que le site ne soit pas trop rempli.

Si certains participants s'engagent à soutenir une cause caritative lors des courses, jamais un aussi gros montant n'a été amassé. Près de 800 000 iront à des œuvres de charité.

Du côté du maire d'Ottawa, Jim Watson, on se réjouit qu'un événement comme celui-ci amène beaucoup de retombées économiques dans la capitale nationale. « Il n'y a presque pas de chambre d'hôtel disponible cette fin de semaine et c'est bien ! », affirme le maire.

La Fin de semaine des courses est une véritable manne pour l'industrie touristique, alors que les retombées économiques sont évaluées à plus de 32 millions de dollars.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le marathon de Pyongyang et la Corée du Nord en images sur Instagram