Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un jardin suspendu au cœur de Séoul pour transformer une autoroute abandonnée (PHOTOS)

Une autoroute abandonnée bientôt transformée en jardin suspendu à Séoul
MVRDV

Ça vous tente une petite tranche de Pandora su Terre? La planète inventée par James Cameron dans Avatar n'a peut être pas inspirée le cabinet d'architecte MVRDV, mais le jardin suspendu de 938 mètres de long proposé par les néerlandais en lieu est place d'une autoroute surélevée et abandonnée en Corée, rappelle sa végétation luxuriante.

Le projet, baptisé Seoul Skygarden, est décrit comme "un défi accompagnant la volonté de la ville de devenir plus verte et plus agréable pour ses habitants tout en restant un chemin capable de desservir les différents quartiers adjacents" explique MVRDV qui a remporté un concours pour aménager cette portion de route à côté de la gare centrale de Séoul .

En partenariat avec ArchDaily:

254 espèces d'arbres, de plantes et de fleurs seront ainsi disposés sur l'autoroute qui deviendra un jardin botanique organisé selon l'alphabet coréen. Ce passage de verdure permettra aussi aux piétons de gagner du temps en réduisant leur trajet de plusieurs minutes.

Winy Maas, architecte et co-fondateur de MVRDV assure que "le passage aérien va changer la vie des habitants de Séoul pour le mieux. En plus d'un raccourci, ils pourront profiter d'un oasis de verdure au milieu du trafic et du bitume. C'est aussi un dictionnaire de l'héritage de la flore coréenne."

Selon une étude de la Korea Planners Association, le jardin suspendu devrait pouvoir générer plus d'argent qu'il ne coûtera à la ville de rénover la portion de route et de la maintenir en état. Le gouvernement de Séoul entend terminer le projet en 2017.

MVRDV
MVRDV
MVRDV
MVRDV
MVRDV
MVRDV
MVRDV

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.