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Le prix des fruits au Japon peut s'envoler, la preuve avec ces melons vendus plus de 15 000 dollars

Au Japon, manger du melon n'a pas de prix
Jiji / AFP Photo

Un lot de deux melons cantaloups dits Yubari a trouvé preneur vendredi 22 mai au Japon pour la coquette somme de 1,5 million de yens (15 032 $), dans un pays qui raffole des fruits de luxe, à la forme parfaite et au goût savoureux.

La vente aux enchères était organisée sur le marché central de la ville de Sapporo sur l'île septentrionale de Hokkaido, où se trouve l'ex-ville minière de Yubari qui a donné son nom à cette marque de melon, la plus prestigieuse du pays.

Un grossiste a remporté le précieux lot à un tarif certes délirant, mais qui n'égale pas le record de 2,5 millions de yens (25 188 $) atteint l'an dernier et en 2008.

Mi-avril, deux mangues très recherchées s'étaient arrachées au prix de 300 000 yens (2 468 $) à Miyazaki, sur l'île de Kyushu (sud-ouest).

Sans aller jusqu'à débourser de telles sommes, les Japonais ne regardent pas à la dépense pour acheter, et surtout offrir des fruits, un cadeau très estimé dans l'archipel.

Dans les rayons dédiés des grands magasins ou boutiques spécialisées, ces œuvres d'art de la nature sont exposées telles des bijoux, protégées par une résille de mousseline blanche. Souvent vendus à l'unité, pommes, poires, pêches, raisins exhibent des mensurations irréprochables et laissent en bouche une saveur exquise.

Même dans les supermarchés de base, les fruits restent onéreux: une simple pomme peut coûter plus de trois euros.

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