Huffpost Canada Quebec qc

Pénétrez dans le nouvel observatoire du World Trade Center à New York (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

ÉTATS-UNIS - Symbole de la renaissance du sud de Manhattan, 14 ans après le 11-Septembre, le nouveau World Trade Center ouvre le 29 mai son observatoire au public –dont une première série de photos vient de paraître (voir plus bas)–, offrant des vues à couper le souffle sur New York et ses environs.

"C'est une renaissance, nous sommes de retour à 100%" s'est félicité mercredi le maire de New York Bill de Blasio, parlant depuis l'observatoire situé aux 100e, 101e et 102e étages de la tour emblématique du nouveau complexe du World Trade Center (WTC), la One WTC. "Nous avons tourné la page une bonne fois pour toute", s'est-il réjoui. Trois à quatre millions de visiteurs y sont attendus durant la première année.

A plus de 380 mètres de haut, avec des vues panoramiques à 360 degrés, ils pourront admirer tous les monuments et parcs célèbres de New York, de la baie de New York avec la célèbre statue de la Liberté au sud, à l'Empire State Building et Central Park au nord, en passant par le Brooklyn Bridge à l'est.

world trade center

(suite des photos en bas de l'article)

Ils domineront un quartier revitalisé dont la reconstruction est très largement achevée. Et par temps clair, ils devraient voir jusqu'à 80 km à la ronde, selon David Checketts, PDG de "Legends", l'exploitant de l'observatoire. A une telle hauteur, "on peut commencer à voir la courbe de la terre par temps clair", dit-il à l'AFP, lors d'une visite de l'observatoire.

L'ascenseur est à lui seul un voyage extraordinaire: il met 47 secondes pour arriver au 102e étage, l'un des plus rapides au monde. Durant la montée, des images défilent sur des écrans LED, où l'on voit New York se construire à toute allure, depuis les terres humides du XVIe siècle, jusqu'à la mégapole actuelle hérissée de gratte-ciels. Les anciennes tours du World Trade Center, détruites dans les attentats du 11-Septembre, y apparaissent très brièvement.

Au 102e, le visiteur est accueilli par un film en 3D de deux minutes, montrant la multitude des facettes de New York. Les panneaux se lèvent ensuite, découvrant la vue spectaculaire sur la ville, par des vitres allant du sol au plafond. Au 101e étage, les visiteurs ont accès à un restaurant, un grill et un café, et à un espace dédié aux photos souvenir.

Sept jours sur sept

L'observatoire le plus grand est au 100e étage. Ceux qui n'ont pas le vertige pourront marcher sur un immense hublot diffusant en temps réel des images des voitures dans la rue. Et ceux avides d'apprendre pourront tout connaître des quartiers de New York grâce au "City Pulse", immense roue bourrée de technologie.

"C'est une vue que beaucoup de gens pensaient ne jamais revoir. Elle montre la résistance des Américains et des New-Yorkais, qui ont reconstruit d'une façon aussi spectaculaire", s'est réjoui David Checketts.

L'entrée coûte 32 dollars pour les adultes, 30 dollars pour les seniors et 26 dollars pour les enfants. L'observatoire sera ouvert sept jours sur sept, de 9h à minuit jusqu'au 7 septembre, et de 9h à 20h ensuite, jusqu'au 5 mai 2016.

La One WTC, tour de verre construite sur le site des attentats du 11-Septembre, est la plus haute de l'hémisphère occidental, son antenne culminant à 541 mètres de haut. Parfois surnommée "Tour de la liberté", elle avait été terminée fin 2013 et ses premiers occupants ont emménagé dans leurs bureaux en novembre dernier.

Pour visiter l'observatoire, les visiteurs devront passer par des contrôles de sécurité similaires à ceux des aéroports. "Le bâtiment en lui même est très sûr", souligne David Checketts.

Ce nouvel observatoire vient en concurrencer deux autres, déjà très prisés des touristes à New York: celui de l'Empire State Building, ouvert jusqu'à 2h du matin et visité l'an dernier par plus de 3 millions de personnes, et celui du Rockefeller Center, "Top of the Rock", visité par quelque 2,5 millions de personnes, qui est lui ouvert jusqu'à minuit.

» Découvrez l'observatoire du World Trade Center en photos ci-dessous:

  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters
  • Reuters

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La vue depuis le nouveau World Trade Center
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

PHOTOS. Pénétrez dans le nouvel observatoire du World Trade Center à New ...