NOUVELLES
21/05/2015 05:53 EDT | Actualisé 21/05/2015 05:54 EDT

La Ville de Québec offrira une œuvre d'art public en cadeau à Montréal (PHOTOS)

FOTOimage

La Ville de Québec offrira à son tour une œuvre d'art public en cadeau à Montréal pour souligner le 375e anniversaire de sa fondation en 2017.


Rencontre entre Denis Coderre et Régis Labeaume (Crédit: FOTOimage)


L'oeuvre, qui sera réalisée par un artiste de Québec, sera installée dans un nouveau parc situé à l'angle de la rue Sherbrooke Est et du boulevard Pie-IX, près du Parc olympique, à Montréal. Le site sera d'ailleurs nommé en l'honneur de la Ville de Québec.

Le cadeau de 225 000 $ a été approuvé mercredi par le comité exécutif de la Ville de Québec.

Les maires de Montréal et de Québec, Denis Coderre et Régis Labeaume, en ont fait l'annonce officielle cet après-midi dans la métropole.

« Je suis touché par ce cadeau qui viendra consolider encore davantage nos liens d'amitié, nos liens d'affaires. »

— le maire Denis Coderre

Le maire de Montréal a également mentionné que des démarches ont été entreprises auprès du service de toponymie de la Ville afin de nommer le nouvel espace le parc de la Ville-de-Québec.

Le maire de Québec ne pouvait donner de précisions sur l'oeuvre en question. Un concours public sera lancé sous peu et l'artiste lauréat sera annoncé cet automne.

« On pense qu'à 200 000 $, on devrait avoir quelque chose de très intéressant. On va laisser libre cours aux créateurs de nous soumettre des propositions. On fait confiance à nos créateurs », a dit Régis Labeaume.

L'oeuvre sera choisie par un jury composé de cinq membres, dont la responsable de la culture à la Ville de Québec Julie Lemieux, deux spécialistes en arts visuels, le chargé de projet du Bureau d'art public de Montréal et l'architecte paysagiste qui va concevoir l'aménagement du parc.

Plus qu'un cadeau, ce legs se veut aussi une façon de démontrer les nouveaux liens qui unissent les deux villes. Le maire Labeaume invitera d'ailleurs la population de Québec à l'inauguration du nouvel espace à l'été 2017.

« Ça illustre bien notre façon de voir les choses, notre façon de travailler et notre façon d'envisager la relation entre les deux villes », souligne le maire de Québec.

Des chaises pour Québec

Lors du 400e de la Ville de Québec, Montréal avait elle aussi donné une œuvre d'art public à Québec qui a été réalisée par le sculpteur Michel Goulet.

Les 44 chaises intitulées « Rêver le nouveau monde » sont installées dans le parc situé en face de la gare du Palais. Cette pièce avait coûté 200 000 $ à la Ville de Montréal.