Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'alcool a les mêmes effets sur le cerveau que l'ocytocine, «l'hormone de l'amour»

L'amour et l'alcool auraient des effets similaires sur le cerveau
Jupiter Images

Ivre d'amour, ou ivre tout court? Une étude réalisée à l’Université de Birmingham (Angleterre) vient de révéler que le sentiment amoureux a des effets similaires sur le cerveau que la consommation d'alcool.

L'amour a ses bons et ses mauvais côtés : il peut nous rendre euphorique comme il peut nous rendre auto-destructeur… un peu comme le fait d'avoir bu quelques verres en trop. C'est l'idée sur laquelle se base la recherche, publiée dans la revue "Neuroscience & Biobehavioral Reviews".

"Nous avons considéré que le sujet valait le coup d'être exploré, donc nous avons regroupé les recherches existantes concernant à la fois les effets de l'ocytocine et de l'alcool. Et nous avons été frappés par les incroyables similarités entre les deux composés", a expliqué l'un des chercheurs, le docteur Ian Mitchell, selon le site EurekAlert.

L'ocytocine, une hormone amoureuse qui se vend en pharmacie

L'ocytocine, soit "l'hormone de l'amour", est produite dans le corps d'une personne lorsque cette dernière ressent de la passion, de l'affection, où qu'elle se sent connectée à autrui. Elle se manifeste par ailleurs lors de l'accouchement, aidant la mère à créer des liens avec son bébé.

Cette substance rend ainsi les gens heureux, confiants, généreux et détendus, mais peut provoquer à l'inverse de l'agressivité, de la jalousie et de l'arrogance. Elle éclipse sur son passage le stress, la peur et l'anxiété.

Autre fait surprenant, l'ocytocine peut être achetée sous forme de vaporisateur nasal à la pharmacie. C'est d'ailleurs de cette façon qu'ils l'ont administrée aux individus ayant participé à leur étude, afin de comparer ses conséquences à celles de l'alcool. En revanche, les scientifiques ne pensent pas qu'elle pourrait être utilisée à des fins récréatives, car elle entraînerait trop de prises de risques inutiles :

"Je ne pense pas qu'un jour l'ocytocyne sera utilisée comme une alternative à l'alcool dans la vie sociale. Mais il s'agit d'un composé neurochimique fascinant et, sans que cela ait un lien avec les sentiments amoureux, elle pourrait être utilisée comme traitement psychologique ou psychiatrique. Le fait de comprendre la manière exacte dont il supprime certains modes d'actions et modifie notre comportement peut représenter un réel avantage pour beaucoup de personnes. Nous espérons que cette recherche apporte un nouvel éclairage là-dessus et qu'elle ouvre des pistes que nous n'avons pas encore examinées", a déclaré Steven Gillespie, docteur en psychologie à l’Université de Birmingham au site Medical News Today.

En attendant, Beyoncé avait bel et bien raison : être "drunk" ou "in love", c'est un peu la même chose.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les bénéfices du sexe sur la santé

Les bénéfices du sexe sur la santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.