Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un troisième débat à l'agenda de Stephen Harper

Un troisième débat pour Harper
CP

OTTAWA - Le Parti conservateur a accepté une autre proposition de débat, mercredi, signalant l'intention de Stephen Harper de participer à une joute oratoire organisée par le Globe and Mail et Google Canada.

La semaine dernière, la formation politique avait annoncé qu'elle était ouverte à l'idée de prendre part à un total de cinq débats _ deux en français et trois en anglais.

Le parti avait profité de cette annonce pour signaler qu'un feu vert avait été donné à un face-à-face que mijote TVA pour l'automne et à un débat de Macleans/Rogers prévu en août.

Le troisième débat auquel a accepté de participer le premier ministre Harper, mercredi, sera centré sur l'économie, a indiqué le porte-parole de la campagne conservatrice, Kory Teneycke.

Les conservateurs ont rompu avec la tradition en déclinant l'invitation du consortium des médias, qui suggérait la tenue de quatre débats, deux en français et deux en anglais.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a jusqu'à présent accepté les invitations de TVA et Macleans/Rogers, plaidant que son chef, Thomas Mulcair, espérait participer au plus grand nombre de débats possible.

Le Parti libéral du Canada (PLC), pour sa part, a refusé de confirmer sa participation aux mêmes débats, disant vouloir attendre "de voir quelles propositions viendront des réseaux télévisés du pays et d'autres groupes médiatiques" avant de s'engager à participer à quelque débat que ce soit.

Le chef Justin Trudeau a par ailleurs déploré le fait que le Parti conservateur souhaite participer à un plus grand nombre de débats en anglais qu'en français.

"C'est important d'avoir autant de débats en français qu'en anglais. On est un pays bilingue, tous les chefs se doivent de performer adéquatement (dans les deux langues officielles) s'ils veulent être premier ministre", avait-il plaidé mercredi dernier en point de presse.

INOLTRE SU HUFFPOST

Harper a TOUJOURS le pouce en l'air

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.