Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Taylor Swift discute féminisme dans les pages du magazine masculin Maxim

Taylor Swift discute féminisme dans les pages du magazine masculin Maxim

Le magazine Maxim et le féminisme n’ont pas souvent été associés. Mais on pourrait certainement s’y habituer.

La publication pour hommes Maxim a récemment nommé Taylor Swift au sommet de sa liste des 100 femmes les plus « hot ».

Dans les années précédentes, la revue avait mis l’accent sur les mannequins de maillot, dans la plus pure tradition des magazines masculins. Mais cette année, peut-être grâce à leur nouvelle éditrice Kate Lanphear, le mensuel s’en est éloigné en mettant l’accent sur les réussites de leurs sélectionnées, plutôt que sur leur physique.

Taylor Swift a d’ailleurs profité de sa nomination pour parler du féminisme.

En entrevue au magazine, l’artiste s’est confiée sur sa vision de l’équité. « Pour moi, le féminisme est probablement le mouvement le plus important qu’on peut épouser, parce que c’est tout simplement une autre façon de parler d’égalité. »

« Je crois que quand j’avais l’habitude de dire que le féminisme n’était pas mon combat, c’est parce que je n’étais qu’une enfant, je n’étais pas menaçante. Je ne me suis pas sentie empêchée de faire certaines choses jusqu’à ce que je sois une femme. Je ne voyais pas les doubles standards dans les magazines, dans la façon dont les histoires étaient présentées » a-t-elle soutenu.

« Un homme qui écrit sur ses sentiments est brave et vulnérable, une femme qui écrit sur ses sentiments est une pleurnicharde. La misogynie est ancrée dans la façon dont les gens voient les choses dès l’enfance », a-t-elle poursuivi.

Ce n’est pas la première fois qu’un magazine masculin s’éloigne de sa tradition sexiste.

Plus tôt cette année, AskMen a échangé l’appellation « les femmes les plus hot » pour « les femmes les plus exceptionnelles ». Sur le site, on pouvait y lire que la publication célébrait les femmes belles, talentueuses, glamour et tout simplement audacieuses qui redéfinissent le monde dans lequel on vit.

Par contre, Amy Richards, du site féministe Soap Box Inc n’est pas complètement vendue à la nouvelle approche.

« Je voudrais pouvoir dire “go Maxim” et leur donner le bénéfice du doute. Mais Maxim est un magazine qui a besoin de vendre des copies, alors ils ont choisi une personnalité qui leur ferait vendre des magazines et ont sans doute dû s’accommoder aux demandes de Taylor Swift », estime-t-elle.

Peu importe les intentions du magazine, Richards est toutefois heureuse de voir que la chanteuse a pu s’exprimer sur le féminisme et croit que c’est un pas dans la bonne direction.

INOLTRE SU HUFFPOST

2006

Le style de star de Taylor Swift

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.