DIVERTISSEMENT
20/05/2015 04:27 EDT | Actualisé 22/05/2015 03:26 EDT

Sorties du week-end: 22-23-24 mai 2015 (VIDÉOS/PHOTOS)

Courtoisie / Société des musées de Montréal / Bern

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

Vrai que Dame Nature ne nous a pas grandement partagé le soleil cette semaine, avec ce front froid et venteux qui a traversé le Québec au cours des derniers jours. Cela dit, la météo sera des plus clémentes tout au long du week-end, ce qui nous permettra d’apprécier des événements extérieurs tels la Fête du chocolat de Bromont, le Festival Go vélo Montréal ou encore les Printemps Saint-Denis.

Il y a aura également beaucoup d’action en Abitibi-Témiscamingue, alors que deux festivals se chevaucheront cette fin de semaine ; le Festival des contes et légendes se terminera le 24 mai, tandis que le Festival des guitares du monde prendra son envol une journée plus tôt.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Sorties week-end: 22-23-24 mai 2015


LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS

Réelle fête printanière culturelle et enrichissante, la Journée des musées montréalais se tiendra ce dimanche 24 mai, de 9h à 18h, dans 34 musées qui ouvriront gratuitement leurs portes au public. Parmi le lot, deux musées se sont nouvellement ajoutés à l’événement ; le Musée de l’imprimerie du Québec et la Guilde canadienne des métiers d’art. Pour participer à la journée, les visiteurs peuvent se rendre dans les musées de leurs choix, ou encore prendre part à l’un des cinq circuits d’autobus organisés gratuitement par la STM en partance du Quartier des spectacles. Tous les détails sur le site officiel de la Société des musées de Montréal.

LA FÊTE DU CHOCOLAT DE BROMONT

Comme dirait le célèbre chat Garfield, «Quand tout va mal, il y a toujours le chocolat!» Tout porte à croire que les festivaliers seront comblés et heureux durant la Fête du chocolat de Bromont qui se déroule pour un second et dernier week-end, les 23 et 24 mai. Ateliers cupcakes, heures de contes chocolatés, fabrique de pizza au chocolat, musique et plus sont au rendez-vous. Encore une fois cette année, le week-end sera idéal pour découvrir le chocolat sous tous ses aspects et tous ses sens.

FESTIVAL DE CONTES ET LÉGENDES EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

La parole est donnée aux conteurs de l’Abitibi, jusqu’au 24 mai! Du vrai, du faux…les conteurs en feront voir de toutes les couleurs aux jeunes et moins jeunes qui se laisseront emporter par les histoires fantaisistes des artistes et communicateurs de la région. Il ne faut surtout pas manquer le concours de la grande menterie qui se déroulera à la microbrasserie Le Prospecteur, de Val d’Or, où l’on découvrira qui est le plus grand fabulateur et désinformateur de la région.

FESTIVAL DES GUITARES DU MONDE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue est certainement l’un des événements qui combinent le mieux le développement des artistes régionaux à son rayonnement international. On y retrouve en effet des artistes de grands niveaux et des artistes régionaux, pour qui la passion de la musique s’est répandue dans la région au fil du temps. Parmi les artistes figurant dans la programmation cette année, notons la présence de Jacques Michel, Richard Desjardins, Richard Marx, Michel Cusson, ainsi que Coco Méliès, Kim Churchill, Alfa Rococo et We Are Wolves.

OFF FESTIVAL DES HARMONIES ET DES ORCHESTRES SYMPHONIQUES DU QUÉBEC

Il n’y a pas que l’Abitibi qui célébrera la musique ce week-end. Jusqu’au 24 mai, les sherbrookois s’en mettent également plein les oreilles grâce au OFF Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Une centaine de spectacles musicaux gratuits sont ainsi présentés sur différents sites du centre-ville de Sherbrooke et sur la splendide promenade du Lac-des-Nations, sans compter les pubs et restaurants qui prennent aussi part à la fête musicale. Parmi les artistes à voir ce week-end : GUAJIRA, Trio Hugo Mayrand, Karine Lizée et Olivier Brousseau.

FESTIVAL GO VÉLO MONTRÉAL

«Vélo-boulot», voilà ce dont quoi il est question durant le Festival Go vélo Montréal, du 26 au 28 mai. Les Tour de l’Île de Montréal le 31 mai, Tour la Nuit, le 29 mai, Défi métropolitain le 24 mai et Opération vélo-boulot du 25 au 29 mai seront les quatre principaux volets du Festival, en plus des nombreuses conférences proposées au public dont celle Gil Penalosa sur la bicyclette comme étant l’avenir des villes. De quoi avoir envie d’enfourcher son vélo pour une belle balade dans la métropole!

PRINTEMPS SAINT-DENIS

Mode, mieux-être, déco/maison et gourmand sont les quatre thèmes évocateurs des Printemps Saint-Denis qui s’animeront vendredi, samedi et dimanche, plus précisément sur le Plateau Mont-Royal. Danse à l’extérieur aux intersections des rues Duluth et Saint-Denis, ateliers ludiques, dégustations, offres promotionnelles et plus attendent les piétons qui circuleront sur cette artère incontournable de Montréal.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter