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Carbonleo défend son projet de centre commercial à l'angle des autoroutes 15 et 40 (PHOTOS/TWITTER/VIDÉOS)

Carbonleo défend son projet de centre commercial (PHOTOS/TWITTER/VIDÉOS)

Le promoteur Carbonleo a défendu mercredi la pertinence de son projet de mégacentre commercial qu'il prévoit construire au coût de 1,7 milliard de dollars à l'angle sud-ouest des autoroutes 15 à 40, à Ville Mont-Royal. Il assure que les autres pôles commerciaux de Montréal n'en souffriront pas.

Le projet, baptisé RoyalMount, prévoit la construction de deux hôtels, de commerces, d'édifices à bureaux et de restaurants, d'une salle de spectacle, de salles de cinéma et d'un cinéparc sur un toit vert, d'un parc aquatique et d'une patinoire extérieure.

Le vice-président exécutif de Carbonleo, Claude Marcotte, affirme en outre que le site sera en mesure d'attirer de « grandes bannières » actuellement absentes du paysage commercial québécois. Il n'a cependant donné aucun nom ni divulgué aucun détail à ce sujet.

Projet Royalmount

Le projet ne prévoit pas de développement résidentiel, a-t-il précisé, puisque des milliers de condominiums et d'appartements doivent déjà être construits dans ce secteur.

Le RoyalMount, dit-il, ne préconisera « pas du tout la même approche » que le Quartier Dix30 de Brossard, un projet commercial également développé par son groupe.

La densité des deux projets n'est pas la même, et celui du RoyalMount s'adresse à une « autre clientèle, qui vit du divertissement. »

Le Dix30 offre une surface commerciale de 278 000 mètres carrés sur un terrain de 836 000 mètres carrés, comparativement à une surface de 370 000 mètres carrés sur un terrain de 232 000 mètres carrés, dit-il. En conséquence, il n'est pas question que le RoyalMount accueille des magasins à grande surface, comme un Canadian Tire ou un Walmart.

M. Marcotte affirme que le projet MountRoyal est « conçu autour du piéton », et qu'il sera particulièrement bien servi par les services actuels de transport en commun, et notamment par le métro de la Savane. Ce dernier devrait être relié au mail principal par une passerelle de 45 à 60 mètres, qui constituera un « geste architectural important » évoquant le High Line de New York, a-t-il dit.

Il a ajouté que des études effectuées par la firme d'ingénieurs WSP Global (anciennement connue sous le nom de Genivar) avancent que l'impact sur la circulation sera minime; selon eux, environ 20 000 véhicules y viendraient chaque jour, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport au nombre de véhicules qui empruntent le boulevard Décarie chaque jour.

Selon M. Marcotte, le développement du projet constitue une « opportunité de revitaliser un secteur qui est vraiment désaffecté », actuellement occupé par des terrains vacants à vocation industrielle. Il a salué la collaboration de la Ville de Montréal et de Ville Mont-Royal dans ce dossier.

Conseillé par la firme de relations Cohn & Wolfe, M. Marcotte n'a pas ménagé les superlatifs dans sa présentation pour décrire la nature du projet, qui n'est jamais présenté comme un centre commercial, mais plutôt comme un « pôle urbain multifonctionnel ».

Il a notamment évoqué un « prototype audacieux et visionnaire de centre hybride intérieur/extérieur », un « écosystème de loisirs et d'activités commerciales extraordinaires » ou encore une « nouvelle expérience urbaine » offrant notamment une « expérience immersive inédite ».

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