BIEN-ÊTRE
20/05/2015 10:42 EDT | Actualisé 21/05/2015 10:13 EDT

Le mouchoir en tissu québécois TSHU fait son entrée au panthéon de la mode: Colette à Paris!

Courtoisie

Le mouchoir en tissu québécois TSHU fait son entrée au panthéon de la mode: Colette à Paris!

Lieu de prédilection pour dénicher objets et accessoires mode et avant-gardistes, Colette propose désormais le mouchoir de coton aux motifs uniques avec un côté pratique, écologique, lancé par Thomas Geissmann et Marion Poirier.

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Un mouchoir éthique et respectueux de l'environnement. `

Savez-vous que chaque année: 3 milliards de kilos de mouchoirs en papier sont utilisés et jetés c'est-à-dire l'équivalent de 70 millions d'arbres. Le mouchoir en tissu réutilisable à l'infini est une alternative écolo réelle!

TSHU: le mouchoir écolo

Les mouchoirs TSHU sont entièrement confectionnés à la main à Montréal dans des conditions éthiques. Durables et de qualité, ils sont colorés, voyants et arborent des motifs uniques. Et bien entendu, ils ne sont pas seulement jolis, ils sont également parfaitement fonctionnels.

Comment l'aventure TSHU a-t-elle débuté?

« Tout est parti d'un voyage estival en 2013 en France et en Espagne », confie Thomas. « Nous allions rendre visite à mon tonton Robert pour lui présenter Olivier, notre bébé de deux mois. Avant de repartir, il voulait absolument m'offrir quelque chose. Il m'a donné toute sa collection de mouchoirs en tissu, les siens, ceux de sa femme et de la famille. J'y ai vu une très belle transmission».

De retour à Montréal, Marion et Thomas commencent à les utiliser régulièrement jusqu'à les intégrer totalement dans leur vie courante. « L'impact sur nos vies a été assez radical, tout comme le regard des gens », explique Marion. « Il n'y avait aucun dégoût, juste de la curiosité. « Où as-tu trouvé ça? Qu'est-ce que c'est? » Nous demandait-on. Les mouchoirs n'étaient même pas particulièrement sexy, mais ils attiraient l'attention!»

TSHU : réinventer le bon vieux mouchoir en tissu.

Très vite, le jeune couple y voit une opportunité d'affaires. Main dans la main, ils créent TSHU, une ligne de mouchoirs à la forme unique et aux motifs distinctifs, fruits de longues recherches et de collaborations étudiées. « J'aimais l'idée de posséder un mouchoir réutilisable, mais je ne trouvais pas l'objet beau », souligne Marion.

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Le mouchoir est ici totalement revampé, épousant des couleurs de saison et fabriqué dans un coton tissé serré ou bio, épais, voyant et extrêmement doux : d'une qualité étonnante. Personnalisé, chaque mouchoir se dote d'un petit nom empreint de références culturelles montréalaises et internationales comme « Gilbert » pour Gilbert Bécaud, « Leonard » pour Léonard de Vinci ou encore « Champlain » en lien avec le fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Coquets, ils se parent de motifs uniques créés à Montréal en collaboration avec le designer Olivier Valiquette, qui a aussi travaillé sur l'image de marque, puis dernièrement à Leinad Baudet, créateur montréalais émergent.

Pour chaque mouchoir vendu, on TSHU s’engage à planter un arbre!

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