Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les alertes météo seront ajustées en raison des nombreuses critiques

Les alertes météo seront ajustées
Radio-Canada/ Capture d'écran

Le ministère de la Sécurité publique et Environnement Canada estiment que le système d'alertes météo testé pour la première fois mardi est nécessaire, mais reconnaissent qu'il devra subir quelques ajustements.

Avec le temps orageux et les risques de tornade dans la région de Québec, Environnement Canada a mis à l'épreuve mardi le nouveau système qui envoie des messages d'alerte en direct à la radio, à la télévision et sur Internet.

Toutefois, le système d'alerte, qui peut être déclenché par Environnement Canada ou par la Sécurité publique, essuie de nombreuses critiques en raison notamment de l'intensité sonore de son alarme et de la qualité du message livré.

La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, admet que certains éléments devront être revus. « Est-ce qu'on doit réajuster la voix, réajuster le type de message, réajuster le son? [...] Présentement, à chaque fois que c'est déployé, le ministère de la Sécurité publique regarde de quelle manière on peut réajuster le tir. »

Le directeur des opérations à la Sécurité civile du Québec, Éric Houde, convient également que le mode d'alerte et la fréquence des messages transmis par Environnement Canada devront être ajustés.

« On est déjà en discussion avec Environnement Canada pour évaluer l'événement d'hier. On n'aimerait pas, comme gouvernement, que le système parte 10 fois dans une journée, un moment donné vous n'écouterez plus », soulève-t-il.

Une douzaine d'alertes

Mardi, des alertes ont été déclenchées plus d'une douzaine de fois entre 15 h et 19 h, mais les risques de tornade ne se sont pas concrétisés, admet le météorologue d'Environnement Canada, René Héroux.

« On verra, le système est perfectible. Mais dans le cas d'hier, il n'y a pas eu de tornade comme telle. Il y a eu une certaine rotation, mais aucun dommage rapporté. On comprend que c'est un but de sécurité dans ce cas-ci », mentionne le météorologue.

La Sécurité publique a prévu diffuser ces avertissements dans les cas d'urgences extrêmes. Environnement Canada gère pour sa part les alertes météo.

La ministre Thériault croit que le système a tout à fait sa raison d'être pour avertir d'un risque potentiel pour la santé et la sécurité de la population.

« Je pense que le but premier, c'est vraiment de faire en sorte de sécuriser notre population. Les phénomènes météorologiques peuvent faire en sorte qu'il peut y avoir des glissements de terrain, des tornades, plein de phénomènes météorologiques vont faire qu'il va y avoir un risque potentiel pour la sécurité des gens », souligne-t-elle.

Des alertes de tornade et d'orages violents ont été diffusées hier pour le Centre-du-Québec, la Beauce, Portneuf, Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et le Bas-Saint-Laurent.

Les principaux diffuseurs doivent retransmettre automatiquement les messages à la population sur leurs ondes comme l'ordonne le CRTC.

Un système semblable existe aux États-Unis où la présence de tornade est fréquente.

Environnement Canada ne rapporte que cinq tornades en moyenne chaque été au Québec.

14 événements pouvant faire l'objet d'un message d'alerte par la Sécurité publique

  • crise civile;
  • glissement de terrain;
  • tremblement de terre;
  • feu de forêt;
  • feu industriel;
  • feu urbain;
  • feu de brousse;
  • débordement de barrage;
  • inondation soudaine;
  • risque biologique;
  • risque chimique;
  • risque d'explosion;
  • risque radiologique;
  • panne du service 9-1-1.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les images de la tornade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.