Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le départ de David Letterman marque la fin d'une époque

David Letterman tirera sa révérence mercredi

Après 22 ans derrière le bureau du Late Show au Ed Sullivan Theater à New York, David Letterman tirera sa révérence mercredi.

Pour ses trois dernières émissions, l'animateur recevra Tom Hanks (sa 60e participation!) et Eddie Vedder en prestation lundi, puis Bill Murray mardi.

Pas un mot sur les invités de mercredi, mais la production promet « une heure remplie de surprises » et un dernier Top Ten.

Un record et une époque différente

David Letterman cesse d'animer des émissions de fin de soirée après 33 ans, en comptant ses années à NBC de 1982 à 1993. Ce nombre d'années constitue un record dans le monde des émissions de fin de soirée, dépassant ainsi les 30 ans de Johnny Carson au Tonight Show.

Le comédien et humoriste s'est fait connaître grâce à son humour cynique et absurde à l'émission de Johnny Carson à la fin des années 70. Le marché des émissions de fin de soirée était bien différent à l'époque.

Trente ans et plus de 6000 émissions plus tard, son style d'humour a vieilli. À ses débuts, Letterman était un animateur révolutionnaire et à la mode. Aujourd'hui, Justin Bieber le traite de grand-père.

Lorsque Jay Leno a annoncé son départ du Tonight Show en 2014 après 22 ans, Letterman a su qu'il était temps de l'imiter.

« J'aime encore ce que je fais, mais je crois que ce n'est plus ce que vous voulez voir à 23 h 30. »

— David Letterman

Les nouveaux maîtres du jeu, Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel, ont complètement réinventé les émissions de fin de soirée. Ils accordent plus de place aux vidéos virales qu'aux entrevues et qu'aux blagues préparées.

Letterman, un pionnier malgré tout

Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel doivent tout de même leur succès à l'animateur du Late Show. Selon l'auteur Bill Carter, qui a signé deux livres sur les émissions de fin de soirée, David Letterman adorait emmener les invités vers d'autres terrains que la simple entrevue. Par exemple, il a fait des courses d'ascenseurs avec des gens du public et il a interviewé des invités sur des chaises de coiffeur.

Mais après toutes ces années, David Letterman avoue qu'il a perdu la course contre YouTube.

Même Stephen Colbert, son successeur, sait qu'il devra jouer la carte des vidéos virales sur YouTube lorsqu'il prendra le contrôle du Late Show le 8 septembre.

La fin des émissions de fin de soirée?

Les habitudes de consommation de la télévision ont complètement changé depuis l'avènement d'Internet et des téléphones intelligents. Jimmy Fallon et Jimmy Kimmel ont su tirer profit de ces nouvelles plateformes. Toutefois, Norm Sousa, le seul Canadien qui anime une émission de fin de soirée (Too Much Information) croit que le phénomène des vidéos virales ne durera pas : « On parle de sept ou huit émissions de fin de soirée qui essaient d'avoir deux ou trois vidéos virales par semaine. En faisant le calcul, je ne crois pas que cela durera », affirme-t-il.

Pire encore, Norm Sousa croit que le genre ne survivra pas à la télévision et que les entreprises de services de lecture en continu, sur Internet, comme Netflix et Hulu auront le dernier mot.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.