Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une borne-fontaine au beau milieu de la terrasse d'un resto-bar

Une borne-fontaine au milieu d'une terrasse
Radio-Canada/ Capture d'écran

Le propriétaire du resto-bar Le Pêle-Mêle, dans le secteur de Hull, à Gatineau, semble avoir voulu mettre le paquet pour impressionner les clients : des parasols, du mobilier neuf et une grande terrasse en bois... qui encercle une borne-fontaine.

Lors de son passage sur la rue Laval, dimanche matin, une équipe d'ICI Ottawa-Gatineau a pu observer une scène pour le moins surprenante. Un trou a été taillé au beau milieu de la terrasse pour accommoder une borne d'incendie.

Si des passants se sont dits étonnés par l'étrange construction, la Ville de Gatineau, elle, n'entend pas à rire. Selon une porte-parole de la Municipalité, la terrasse du Pêle-Mêle contrevient aux règlements municipaux.

« Selon la règlementation municipale, le pourtour d'une borne d'incendie doit être dégagé de 1,5 m », rappelle l'agente de communications Nancy Villeneuve. « Il ne doit pas y avoir d'arbres, d'arbustes, de végétaux, de clôtures ou d'autres matériaux pouvant nuire à l'utilisation de cette dernière par les pompiers. »

De plus, Mme Villeneuve indique que la terrasse empiète sans autorisation sur l'emprise municipale.

« Étant donné que des travaux ont été réalisés sans permis, un avis d'infraction sera envoyé au propriétaire dans les prochains jours afin de lui demander de se conformer à la règlementation. »

— Nancy Villeneuve, Ville de Gatineau

Au moment d'écrire ces lignes, le propriétaire du Pêle-Mêle n'était pas disponible pour commenter à la caméra. Toutefois, en fin de journée dimanche, un homme semblant être un employé de l'établissement avait entrepris de démanteler une partie de la terrasse, après avoir discuté avec les pompiers.

Par ailleurs, après avoir été mise au fait de la situation, la Ville de Gatineau a publié un avis du Service de sécurité incendie sur son site Internet pour rappeler les règles élémentaires entourant le dégagement des bornes d'incendie.

Avec les informations de Claudine Richard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.