Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La victoire de Pierre Karl Péladeau suscite espoirs et inquiétudes (VIDÉO)

La victoire de PKP suscite espoirs et inquiétudes (VIDÉO)

L'élection de Pierre Karl Péladeau comme chef du Parti québécois (PQ) à peine un an après son entrée en politique ne laisse personne indifférent.

Le camp souverainiste s'est montré prudent au lendemain de sa victoire. Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, s'est questionnée quant à la position qu'adoptera M. Péladeau concernant les droits des travailleurs, lui qui n'a pas évoqué le sujet dans son discours de victoire.

« Va-t-il écouter sa base sociale-démocrate ou va-t-il se positionner à droite? Je veux bien lui donner une chance, mais j'ai de grandes inquiétudes », a affirmé la députée de Gouin sur les ondes d'ICI RDI.

Marc Laviolette, président des Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre), a assuré de son côté que son organisation continuera à remplir son rôle de chien de garde des orientations sociales au PQ.

M. Laviolette se dit curieux de voir quel sera l'appui que donnera M. Péladeau aux travailleurs du secteur public. « Je lui ai posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse détaillée », a-t-il regretté.

Sur son compte Twitter, le chef d'Option nationale, Sol Zanetti, regrette que M. Péladeau refuse de promettre un référendum lors d'un éventuel premier mandat. « Le rassemblement est souhaitable, mais il n'arrivera pas sans engagement clair à réaliser l'indépendance dans le prochain mandat », écrit-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chefferie du PQ: les photos de la soirée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.