Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les tutoriels beauté de cette blogueuse non voyante sont incroyables (VIDÉO)

Les tutoriels beauté de cette blogueuse non voyante sont incroyables

Dans la phase maquillage, l’étape du ligneur est souvent périlleuse. Un trait fin, mais pas trop, bien tracé, identique des deux côtés… Même devant un miroir avec des spots, l’affaire est loin d’être dans le sac. Alors imaginez le faire, sans rien y voir? C’est le cas de Lucy Edwards, une jeune anglaise de 19 ans, blogueuse beauté… et aveugle.

"À l’âge de 11 ans, j’ai partiellement perdu la vue à cause d’une maladie rare. (...) Pour résumer une longue histoire, je fréquente des hôpitaux ophtalmologiques depuis que j’ai 11 ans", explique-t-elle dans une interview accordée à BuzzFeed.

Elle perd d’abord l’usage de son œil droit, avant de devenir totalement aveugle à 17 ans. Pour garder le moral, la jeune adolescente se lance alors un challenge. "Je voulais rester positive, et c’est la raison pour laquelle j’ai créé ma chaîne Youtube", déclare Lucy.

"Ce n’est pas la fin du monde si vous avez un handicap. Vous êtes toujours 'normal' et vous êtes toujours capable de faire les mêmes choses que le reste du monde', témoigne Lucy Edwards dans sa première vidéo "Les personnes aveugles peuvent être normales!"

Et les vidéos suivantes le prouvent. Tour à tour, la jeune fille est filmée dans diverses situations du quotidien, en train de dessiner et même de se maquiller. Un exploit qu’elle a pu réaliser après un an d’entraînement avec sa sœur Alice.

"Blind girl does her own make-up"

"Une fille aveugle se maquille seule". Postée il y a un an, la vidéo de Lucy comptabilise plus de 200 000 vues sur Youtube, de quoi rendre jalouses les blogueuses maquilleuses qui envahissent la toile depuis quelques années.

Il faut dire que du contouring au rouge à lèvres, en passant par les sourcils, le ligneur, et le mascara, la jeune Anglaise n’oublie aucune étape et prouve donc qu’il est possible de se maquiller, sans l’aide de son miroir.

Aidée de sa soeur Alice, Lucy a, pendant un an, appris à se maquiller sans se voir. Un travail long et difficile, qu’elle a parfois eu envie d’abandonner. "À certains moments, je disais 'Je ne veux plus faire ça', parce que c’était vraiment trop frustrant", confie Lucy à BuzzFeed. Mais à force de patience et de persévérance, la jeune fille est désormais capable de réaliser un maquillage pour tous les jours sans l’aide de quiconque.

"J’ai ma routine quotidienne que je fais tous les jours maintenant que je suis à l’université. Si je sens un jour que j’ai plus de boutons, je rajoute du correcteur de teint. Si je veux faire affiner mes traits, je peux le faire. Ma sœur m’a appris à faire mon contouring avec de la poudre. Je l’ai découpé en plusieurs étapes pour être sûre que je le fais correctement. Et je vais très doucement! Parce que je n’ai pas de miroir! ", explique Lucy.

Dans sa vidéo, la jeune fille détaille soigneusement chaque étape de son tutoriel, présente ses produits, souligne les difficultés particulières que peuvent rencontrer les aveugles pour le maquillage et donne des astuces qui peuvent simplifier la tâche.

Un tuto maquillage, pour garder une certaine forme d’indépendance

Ne vous y fiez pas. Ce tuto maquillage ne se réduit pas uniquement à un simple cours de maquillage pour aveugles. Il est également un moyen de garder une forme d’indépendance, qui a tendance à disparaître lorsqu’on se retrouve en situation de handicap. Lucy Edwards a confié a BuzzFeed que le maquillage ne l’intéressait pas autant, avant qu’elle perde la vue.

"Parce que je ne peux pas me voir dans un miroir, j’ai besoin de me maquiller. Me rendre moi-même jolie me fait me sentir mieux à l’intérieur. (...) Ça me donne l’impression que je garde le contrôle", explique-t-elle.

"C’est un des problèmes quand tu deviens aveugle. On est très dépendant des autres personnes. Personnellement, me maquiller seule signifie que je n’ai pas à demander à quiconque à quoi je ressemble. Parce que je sais que j'ai appliqué mon fond de teint d'une certaine manière, et je me suis construit une routine, donc je connais ma routine de démaquillage et tout le reste. Je sais que mon visage est bien sans me regarder dans un miroir. Et je n’ai pas à demander à quelqu’un 'Est-ce que j’ai l’air bien aujourd’hui?', parce que je sais que c’est le cas", explique Lucy.

Lancée il y a maintenant plus d’un an, Yesterdayswishes compte aujourd’hui plus de 7000 abonnés. Comme l’explique Lucy dans son interview à BuzzFeed, la communauté de blogueurs beauté aveugles sur Youtube reste restreinte.

Grâce à ses vidéos, la jeune fille a reçu de nombreux messages de soutiens et a pu rencontrer des gens dans la même situation qu’elle. "Personne ne peut se définir comme 'normal', mais cela rend heureux de rencontrer des gens qui vivent les mêmes choses que toi", conclut-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Coco Rocha

Les plus beaux maquillages de célébrités

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.