NOUVELLES
15/05/2015 11:25 EDT | Actualisé 15/05/2015 11:30 EDT

Les voitures les plus sécuritaires à moins de 20 000 $ (PHOTOS)

Ford

La sécurité est pour plusieurs l’une des préoccupations principales au moment d’acheter une nouvelle voiture. Pour d’autres, cependant, tous les véhicules neufs sont sécuritaires. La réalité est qu’en effet, il n’y a plus de véhicules que l’on pourrait considérer réellement dangereux en ventes dans les salles d'exposition aujourd’hui.

D’un autre côté, il n’y a aucun doute qu’il y a des modèles plus sécuritaires que d’autres. Pour découvrir quels sont ces modèles, il faut se tourner vers des organisations qui sont chargées d’évaluer la sécurité des véhicules neufs offerts aux consommateurs, comme l’Insurance Institute for Highway Safety, par exemple.

Mieux connue sous le nom de l’IIHS, cette organisation située en Virginie est financée par les compagnies d’assurances américaines et est donc entièrement indépendante des manufacturiers. Elle évalue un peu plus de 100 véhicules annuellement, se concentrant surtout sur les modèles à la portée de la plupart des budgets.

LIRE AUSSI:

» Visionnez le test de collision de la Chevrolet Sonic 2015

L’IIHS effectue cinq tests de collision sur chacun des véhicules qu’elle évalue. Il y a le test de retournement ainsi qu’un test de collision latérale. Les systèmes de retenue pour la tête sont également évalués. Viennent ensuite deux évaluations particulièrement difficiles, le test de collision avant avec chevauchement modéré, et celui avec chevauchement minime.

Ce dernier évalue les conséquences d’un impact entre le coin avant droit d’un véhicule (25 % de la partie avant pour être plus précis) et un objet fixe. Puisqu’il y a beaucoup moins d’éléments structurels à cet endroit, plusieurs véhicules ont échoué ce test lorsqu’il a été introduit en 2012. Depuis, plusieurs constructeurs ont apporté des modifications à leurs modèles afin de mieux performer dans cette évaluation.

Chaque véhicule se voit par la suite accorder une note de Bien, Acceptable, Marginal ou Faible pour chaque test. Si un véhicule reçoit la note Bien ou Acceptable lors de l’essai de collision à chevauchement minime et une note de Bien dans tous les autres tests, il se voit remettre la désignation « Meilleur Choix Sécurité ».

Si un modèle offre également des systèmes d’assistances à la conduite et que ceux-ci performent bien, il recevra la mention « Meillleur Choix Sécurité + ».

Au total, il y a environ 80 modèles 2015 qui ont l’une ou l’autre de ces désignations. Parmi ceux-ci, il y en a douze qui sont offerts au Canada à partir de moins de 20 000 $. Tous les modèles sur cette liste ont donc reçu la mention « Meilleur Choix Sécurité» . La Mazda3 et la Subaru Impreza, 9e et 12e sur la liste respectivement, ont également obtenue la mention « Meilleure Choix Sécurité + » en raison de leurs technologies de sécurité actives qui, cependant, sont offertes sur les versions les mieux équipées et donc les plus dispendieuses.

Les véhicules sur la liste sont en ordre alphabétique et le prix exclut les taxes et les frais de préparation.

Les voitures les plus sécuritaires à moins de 20 000$


Source: EcoloAuto.com

Abonnez-vous à HuffPost Québec Autos sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Autos sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les cinq véhicules à traction intégrale les plus économiques en carburant