Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Ville de Québec coupe les vivres à la Fondation Nordiques (VIDÉO)

La Ville de Québec ne mettra plus d'argent dans la Fondation Nordiques (VIDÉO)

La Ville de Québec ne donnera plus d'argent à la Fondation Nordiques, présidée par Marcel Aubut, parce qu'une partie insuffisante des fonds est redistribuée aux athlètes amateurs, a tranché le maire Régis Labeaume.

« Je n'en donnerai plus. C'est terminé. La Ville de Québec ne mettra plus d'argent là-dedans », a laissé tomber le maire jeudi matin.

Dans la foulée de l'annulation du gala Triomphe, qui récompense les athlètes de la région, Régis Labeaume avait laissé plané le doute sur la part des sommes recueillies par la Fondation Nordiques qui sont versées aux athlètes.

Le Soleil révèle qu'en 2014, seulement 8 % des revenus de la fondation ont été remis en bourses et en subventions aux athlètes. Selon les chiffres de l'Agence du revenu du Canada consultés par le journal, le ratio bourses-revenus varie entre 8 % et 20 % au cours des dernières années.

De plus, la contribution du gouvernement provincial et de la Ville de Québec représente la majorité des dons versés aux athlètes. En 2014, cette proportion s'élevait à 75 %.

« Quand on met des fonds publics, il faut faire un suivi. Et il faut que l'utilisation des fonds publics soit faite à notre satisfaction. Ce qui est important, c'est que les athlètes aient le plus d'argent possible », a soutenu Régis Labeaume.

La Ville de Québec a versé 65 000 $ à la Fondation Nordiques au cours des deux dernières années.

Des chiffres analysés

Le directeur général de l'Institut sur la gouvernance du Québec, Michel Nadeau, constate également que la Fondation Nordiques n'est pas généreuse à l'égard des athlètes qu'elle soutient.

Même s'il n'a pas relevé d'anomalies dans les chiffres fournis par l'organisation à l'Agence du revenu du Canada, le spécialiste de l'administration affirme que davantage d'argent pourrait être versé aux athlètes.

« Ils ont eu 7 millions de revenus à peu près durant 5 ans et là-dessus ils donnent environ 200 000 $ par année en bourses, ça veut dire un million. [...] Si ça rapporte 7 millions pourquoi remet-on seulement 1 million ou 1,5 million aux athlètes? », se questionne-t-il.

La Fondation réagit

Dans un communiqué envoyé en fin d'après-midi, la Fondation Nordiques défend son administration. « Jamais [la Fondation] n'acceptera qu'on vienne remettre en question l'intégrité et la rigueur d'une organisation qui aura versé plus de 5 millions de dollars en bourses d'études et en dons à 593 athlètes et à 79 organismes de la région. »

La Fondation soutient qu'« une importante distribution de bourses » est prévue cette année en vue des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Elle estime par ailleurs qu'il est normal que sa capitalisation originale de 10 millions de dollars soit passée à 14,5 millions « pour préserver l'héritage des athlètes et le mettre à l'abri des soubresauts boursiers ».

La Fondation Nordiques a été créée en 1995 après la vente de l'équipe de hockey de Québec pour venir en aide aux athlètes de la région.

Remboursement possible

Les entreprises qui avaient réservé une table pour assister au gala Triomphe de la Fondation Nordiques, qui a été annulé à la toute dernière minute à la fin avril, peuvent être remboursées. La Fondation a fait parvenir par courriel aux participants les informations concernant leur paiement.

Quatre options leur sont offertes, dont le remboursement complet de leur don. La Fondation propose aussi de conserver l'argent « au cas où l'événement soit repris intégralement d'ici quatre mois ». L'organisme propose aussi d'appliquer la somme en totalité ou en partie au programme de bourses aux athlètes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.