POLITIQUE

L'heure du choix au Parti québécois (VIDÉO)

13/05/2015 06:39 EDT | Actualisé 13/05/2015 06:39 EDT

Les membres du Parti québécois doivent choisir qui d'Alexandre Cloutier, Martine Ouellet ou Pierre Karl Péladeau deviendra le huitième chef de la formation politique fondée par René Lévesque.

Le vote par téléphone et Internet a commencé à 8h ce matin, et se poursuivra jusqu'à vendredi, 17h. Le résultat sera connu en soirée. Le vote par Internet a connu quelques problèmes pendant une dizaine de minutes, mais se déroule correctement depuis, a indiqué le Parti québécois.

Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue (plus de 50 % des votes), un deuxième tour se tiendra à partir de mercredi prochain.

Mardi, Alexandre Cloutier, Martine Ouellet et Pierre Karl Péladeau ont multiplié les appels au ralliement alors que s'achevait la campagne. Tous se disent satisfaits de la course qu'ils ont menée et espèrent obtenir la faveur des militants.


De six à trois candidats

Des six candidats ayant participé à la course, il n'en reste que trois sur les bulletins de vote.

En janvier, Jean-François Lisée a été le premier à se retirer. Il estimait alors que Pierre Karl Péladeau avait déjà remporté la victoire.

En avril, Bernard Drainville a renoncé à diriger le PQ et s'est rangé derrière Pierre Karl Péladeau. Il dit avoir pris cette décision «pour l'unité du parti», et parce «qu'il n'avait pas le goût de [se] battre pour être deuxième».

Pierre Céré a quant à lui participé à tous les débats, mais s'est désisté dimanche dernier puisqu'il n'arrivait pas à amasser les 10 000 $ nécessaires pour officialiser sa candidature. Il a alors affirmé qu'il voterait personnellement pour Martine Ouellet, mais que son équipe soutenait à la fois cette dernière et Alexandre Cloutier.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les citations politiques de l'année 2015