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Tramways de Bombardier: une litanie de problèmes pour Toronto

Encore des retards pour Bombardier
Radio-Canada

Bombardier accuse des mois de retard dans la livraison des nouveaux tramways de Toronto. On apprend maintenant que c'est en partie parce que la Ville a refusé d'accepter les premiers wagons, par crainte qu'ils ne tombent en morceaux.

Le PDG de la Commission des transports de Toronto (CTT), Andy Byford, explique au Toronto Star que lorsque les travailleurs de Bombardier à Thunder Bay ont voulu «attacher les murs au châssis, ils se sont rendu compte qu'ils n'étaient pas droits».

En cause : le fournisseur mexicain de Bombardier.

M. Byford n'a pas accepté que le fabricant règle le problème en rivetant simplement les murs, parce que les «rivets peuvent se détacher [à plus long terme]».

Toronto a commandé 204 tramways à Bombardier, un contrat de plus de 1,2 milliard de dollars. La Ville devait avoir reçu 50 nouveaux wagons jusqu'à maintenant. Or, seulement 5 ont été livrés.

Bombardier avait déjà admis qu'une grève de deux mois à son usine d'assemblage de Thunder Bay, l'été dernier, avait eu un «impact», tout comme des problèmes de déploiement des rampes d'accès mobiles pour permettre aux personnes handicapées de monter à bord des tramways.

La compagnie indique maintenant au Star qu'elle était au courant des défauts de fabrication dont parle la CTT et qu'elle s'est efforcée d'y remédier.

Pénalités?

Le contrat entre Toronto et Bombardier prévoit des pénalités financières si le fournisseur ne respecte pas les échéanciers de livraison.

Toutefois, le porte-parole de la CTT, Brad Ross, dit que ce n'est « pas la priorité » de la Ville, si Bombardier livre tous les véhicules comme prévu d'ici 2019.

M. Byford explique au Star qu'il a choisi de parler publiquement des défauts de fabrication des nouveaux tramways pour que les usagers comprennent pourquoi peu d'entre eux sont en circulation pour l'instant.

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