BIEN-ÊTRE
12/05/2015 08:42 EDT | Actualisé 13/05/2015 09:46 EDT

Styles de soirée élégants à la première de l'exposition Horst au Musée McCord

Jean-François Galipeau

Mardi 12 mai au soir, c'était la première de l'exposition Horst au Musée McCord, grande rétrospective du célèbre photographe de mode allemand, qui sera ouverte au grand public du 14 mai au 23 août 2015. Notre photographe Jean-François Galipeau était sur le tapis rouge du vernissage.

Toutes les photos de la première de l'exposition Horst au Musée McCord


Première de l'exposition Horst au Musée McCord


Une première en Amérique du Nord

Le Musée McCord présente, en exclusivité nord-américaine cette exposition organisée et mise en circulation par le Victoria and Albert Museum de Londres. Artiste germano-américain de légende, Horst fut l’un des plus influents photographesde mode. On dénombre 250 tirages vintage qui sont entrés dans l'histoire. Cette rétrospectiveregroupe également des carnets de croquis, un extrait de film et des images d’archives animées, des planches contacts et des revues, ainsi que huit robes haute couture de créateurs célèbres, signées Chanel, Molyneux, Lanvin, Schiaparelli, Maggy Rouff et Vionnet, toutes issues de la collection du Victoria and Albert Museum.

» Abonnez-vous à l'infolettre quotidienne du HuffPost Québec Style

La démarche créatrice de Horst

Parmi ses sources d’inspiration, on note en particulier son intérêt pour les corps de l’art classique, notamment la sculpture gréco-romaine, jusqu’au design du Bauhaus, en passant par le surréalisme du Paris des années 30. Les visiteurs découvriront ainsi l’héritage d’un grand maître de la photographie.

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir présenter l’œuvre d’un artiste tel que Horst, d’autant plus qu’il s’agit de sa première grande rétrospective en Amérique du Nord", déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée

La carrière de Horst

En 1931, lorsque les photographies de Horst sont publiées dans un numéro de Vogue France, l’événement lui sert de levier pour une carrière exceptionnelle s’échelonnant sur soixante ans. Les photographies de ce maître de la lumière, de la forme et de la composition, empreintes d’élégance et de raffinement, ont paru dans des revues aussi prestigieuses que House and Garden,

De nombreuses amitiés

L’exposition témoigne des collaborations et des amitiés de Horst avec des personnalités de renom telles que Coco Chanel et Elsa Schiaparelli, Diana Vreeland, Marlène Dietrich et Salvador.

Une carrière exceptionnelle

La carrière de Horst chevauche l’opulence de la haute couture parisienne d’avant-guerre et l’ascension du prêt-à-porter du New York d’après-guerre. Son style a évolué des somptueux décors de studio à une démarche plus austère au cours de la dernière moitié du 20e s’ouvre sur les années 30 alors que Horst s’installe à Paris, et sur ses premières expériences dans le studio de Vogue.

Les muses de Horst

Lisa Fonssagrives, Helen Bennett et Lyla Zelensky figurent parmi ses premiers modèles et muses. Des photographies anciennes en noir et blanc tirées des archives du Vogue Paris voisinent avec des vêtements déclinés dans des nuances de noir, blanc, d’argent et d’or, créés par de grandes maisons de couture telles que Chanel, Lanvin, Molyneux...

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter