Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Huit problèmes exaspérants avec l'Apple Watch

Voici les principaux problèmes que les utilisateurs ont fait remarquer jusqu'ici.
Apple

Apple présente son nouveau gadget comme "une expérience radicalement nouvelle, et profondément personnelle". Et parfois, quand on en vient aux affaires personnelles, les choses ont aussi tendance à se compliquer.

La montre intelligente est enfin entre les mains des consommateurs et certaines personnes ont déjà des problèmes avec cet objet. Quelques-uns de ces soucis sont dus aux utilisateurs eux-mêmes, comme lorsqu’un journaliste spécialiste des nouvelles technologies a accidentellement commandé une Xbox One via l’appli d’Amazon, alors qu’il faisait la démo de la montre; cependant, un certain nombre de retours montrent que l’Apple Watch comporte d’autres défaut de conception. Pour un accessoire de luxe dont le prix peut aller de 349 à 17 000 dollars, ce n’est pas très rassurant.

Il n’est bien sûr pas étonnant qu’un nouveau produit rencontre quelques problèmes. En 2010, le lancement de l’iPhone 4 avait été terni par un bug de conception qui perturbait la réception des appels, obligeant Apple à distribuer gratuitement des coques pour résoudre le problème. Cette épreuve avait été baptisée "antennagate". Quelques années plus tard, le web s’était à nouveau enflammé en découvrant que l’iPhone 6 pouvait se déformer dans certaines circonstances.

Si l’Apple Watch semble plus ou moins fonctionner comme attendu, elle n’est en aucun cas parfaite. Voici les principaux problèmes que les utilisateurs ont fait remarquer jusqu'ici.

1. Personne ne comprend comment l’acheter

CNET rapporte que les acheteurs sont dans un flou total sur la date d’arrivée de leur Apple Watch, voire sur la manière de la commander. (Il faut la réserver en ligne, à moins que vous puissiez vous rendre dans un des quelques magasins de luxe qui l’ont en stock).

2. Son paramétrage est compliqué

Un guide de démarrage rapide publié par The Verge a pour titre "Configurer l’Apple Watch en 16 étapes". L’introduction avertit le lecteur que ce guide "n’est pas exhaustif à 100%". Préparez-vous à un long après-midi de bidouillage.

3. Les côtés de la montre s’éraflent facilement

Commençons par le commencement : la surface de l’écran semble extrêmement résistante aux rayures. Consumer Reports (équivalent américain de 60 millions de consommateurs) lui a fait subir un bon coup de poinçon, dont il est ressorti intact.

Ne faites pas ça chez vous

Ceci dit, les possesseurs de la version inox de l’Apple Watch trouvent que les côtés de la montre s’éraflent facilement, d’après Raymond Wong du site Mashable, qui relève aussi qu’un matériau semblable était utilisé pour les iPods Classic et iPods Touch, eux aussi sujets aux éraflures.

Vu l’aspect dégradé des iPods après avoir quelque peu vagabondé, il y a des chances que l’Apple Watch se dégradera encore plus avec le temps : vous ne portiez sans doute pas votre iPod Classic au poignet comme un accessoire de mode, lui évitant donc d’être exposé à tous les coins de table ou cadres de portes que vous pouviez frôler. A l’inverse, l’Apple Watch est exposée en permanence.

4. L’écran se brise lorsqu’on la laisse tomber par terre

Même si l’écran de l’Apple Watch résiste bien aux rayures, voici ce qui peut arriver :

Et paf !

Une vidéo de TechRax montre l’écran de l’Apple Watch se briser lorsque la montre tombe face vers le sol sur un trottoir. D’accord, le but de cette vidéo était de faire un crash test sur l’appareil, mais le résultat incite à faire preuve de prudence au moment d’ajuster le bracelet. (Faites-le au-dessus de votre lit ou d’un tapis, par exemple). Bonne nouvelle cependant, la montre est par définition censée être attachée à votre poignet. La probabilité que l’écran de votre Apple Watch se brise est donc assez faible.

5. Elle décharge très rapidement la batterie de votre iPhone

"J’ai remarqué que la batterie de mon iPhone était anormalement faible, alors que je l’ai à peine utilisé aujourd’hui. Maintenant je sais pourquoi."

L’Apple Watch échangeant constamment avec votre iPhone, elle peut avoir un effet non négligeable sur les performances de votre batterie. Certains utilisateurs affirment que la montre semble avoir amélioré la durée de vie de leur batterie, peut-être parce qu’elle leur permet d’utiliser leur smartphone moins fréquemment; mais plus nombreux sont ceux qui se plaignent d’une dégradation notable des performances de leur batterie.

6. Elle ne se recharge pas

D’autres utilisateurs affirment que l’Apple Watch ne se recharge pas lorsqu’ils la branchent sur le secteur. Des solutions de contournement existent, mais on pourrait s’attendre à autre chose en déballant un jouet tout neuf.

7. Les applis disponibles laissent à désirer

Même si de très nombreuses applis sont Apple Watch compatibles, "le volume de déchet est surprenant", note le Wall Street Journal. De plus, la plupart des applis pour la montre sont des adaptations d’applis existantes pour l’iPhone, et leur utilisation sur le minuscule écran de l’Apple Watch peut être pénible.

8. Elle fait tout simplement peur

Certaines personnes se sont plaintes que l’écran d’accueil de l’Apple Watch fait penser à un objet "plein de trous irréguliers", un peu à la manière d’une ruche. Regarder cet écran provoque chez eux nausée ou angoisse. Cette pathologie est connue sous le nom de trypophobie, et pourrait trouver son origine dans la confusion que le cerveau fait entre ces ensembles de trous et un "animal venimeux", d’après l’Association for Psychological Science. Argh !

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit de l’anglais par Mathieu Bouquet.

Les stars font la promo de l'Apple Watch

Les stars font la promo de l'Apple Watch

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.