Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rencontre publique du ministre Pierre Arcand: la FPJQ indignée de l'expulsion du journaliste Alexandre Shields

Expulsion d'un journaliste d'une consultation publique: la FPJQ indignée
Getty Images

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) exhorte le ministre des Ressources naturelle Pierre Arcand à laisser les journalistes faire leur travail.

Cette prise de position survient après qu’il ait fait expulser Alexandre Shields du Devoir d’une rencontre inscrite à l’ordre du jour des événements publics du gouvernement Couillard.

Arcand a entamé sa tournée régionale destinée à «entendre les points de vue de l'ensemble des citoyens et des organismes».

Cette rencontre, annoncée par communiqué de presse le 4 mai, vise la tenue de tables de discussion sur l'acceptabilité sociale de certains projets comme la mise en valeur des ressources énergétiques.

Questionné par la FPJQ, le cabinet du ministre Arcand a répliqué que les journalistes se verraient refuser l’accès aux neuf autres rencontres à venir, parce que «c'est la formule qui a été retenue».

« Comment le ministre peut-il, en même temps, faire valoir son souci de "transparence" et interdire aux journalistes de faire état des opinions qu'il sollicite auprès d'organismes, de citoyens et d'acteurs locaux? » peut-on lire dans le communiqué de presse de la FPJQ.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.