Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pierre Céré abandonne la course à la direction du PQ

Pierre Céré abandonne la course à la direction du PQ
PC

Dernier dans les sondages et ayant du mal à amasser les 10 000 $ nécessaires pour officialiser sa candidature, Pierre Céré annonce qu'il ne terminera pas la course à la direction du Parti québécois (PQ).

« Je ne serai pas sur le bulletin de vote mercredi prochain », a affirmé M. Céré lors d'un point de presse, dimanche après-midi.

Soutenant que le PQ a besoin « d'un chef ou d'une chef qui va être capable de rassembler » et d'« incarner le changement », Pierre Céré appelle ses partisans à voter pour Martine Ouellet ou Alexandre Cloutier.

« Un vote pour Martine Ouellet et un vote pour Alexandre Cloutier, c'est un vote pour le changement, et c'est ce que nous voulons. »

— Pierre Céré

Le seul candidat non élu à l'Assemblée nationale aura néanmoins participé à tous les débats et aura attiré l'attention sur ses idées au cours des derniers mois en accordant de nombreuses entrevues aux médias.

Connu pour son combat pour les droits des chômeurs, Pierre Céré a fait campagne sur une vision plus progressiste du PQ, afin que le parti propose une société plus solidaire. Il a notamment prôné la prise de contrôle de l'exploitation des ressources naturelles, la réduction du temps de travail pour favoriser la conciliation travail-famille, de même qu'un congé payé de quatre semaines.

« Je pense que notre message a porté », a affirmé M. Céré, qui se dit fier d'avoir contribué à faire « reculer le replie identitaire qui a beaucoup marqué le Parti québécois des dernière années ».

M. Céré a ajouté que le PQ doit « briser ce huis clos dans lequel il s'est enfermé, qu'il apprenne à mieux canaliser les aspirations de la population, à être plus à l'écoute des gens ».

« Je reste au Parti québécois. Je vais participer à la reconstruction, je vais participer à la définition des idées, au programme. »

— Pierre Céré

Pierre Karl Péladeau n'est pas habilité à diriger le PQ, dit Céré

Pierre Céré a affirmé qu'il n'a « pas mené campagne contre Pierre Karl Péladeau », mais qu'il continuera de « soulever les mêmes questionnements ».

« Est-ce que Pierre Karl Péladeau peut diriger le Parti québécois tout en ayant cet apparent conflit d'intérêts avec Québecor? », a-t-il demandé. « Quand on voit sa vie d'affaires, la vie d'affaires de sa conjointe, sa vie familiale débarquer dans l'espace politique [comme] ce truc de crédit d'impôt pour les producteurs indépendants, on est préoccupé. »

M. Céré estime que PKP « n'a pas posé les pare-feu nécessaires », et que « dans les conditions actuelles », le favori dans les sondages « n'est pas habilité à diriger le Parti québécois présentement ».

Inquiet pour l'avenir du PQ

À moins de deux semaines du premier tour pour l'élection du prochain chef du PQ, Pierre Céré se disait inquiet pour l'avenir de sa formation politique. Dans une entrevue aux Coulisses du pouvoir, il a affirmé que la course n'a pas permis de tenir les débats qui s'imposaient pour renouveler le parti. « Est-ce que Pierre Karl Péladeau est en train de s'acheter un parti, demande-t-il, en reprenant la question qu'il avait ouvertement posée en début de course. Je vois des symptômes de convergence qui s'élargissent vers un parti politique qui est le mien. Suis-je inquiet ? Oui. »

Le premier tour du vote se tiendra du 13 au 15 mai. Les résultats devraient être connus le vendredi soir, 15 mai. Les membres de la formation souverainiste devront choisir entre Alexandre Cloutier, Martine Ouellet et Pierre Karl Péladeau.

Pierre Céré en bref

  • Né à Rouyn-Noranda le 9 avril 1959
  • Études en histoire à l'UQAM
  • Coordonnateur du Comité chômage de Montréal depuis 1997
  • Engagé dans les mouvements de solidarité avec l'Amérique latine
  • Candidat défait du Parti québécois dans Laurier-Dorion en 2014
  • Auteur du livre Une gauche possible, changement social et espace démocratique

INOLTRE SU HUFFPOST

Chefferie du PQ: leurs positions sur la charte et la souveraineté

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.