Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Patrick Brown élu chef du Parti progressiste conservateur de l'Ontario

Patrick Brown élu chef du Parti progressiste conservateur de l'Ontario
PC via Radio-Canada.ca

Nouveau venu sur la scène politique provinciale et député fédéral de Barrie, Patrick Brown a été élu chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario.

Les quelque 76 000 membres de la formation étaient appelés à voter cette semaine, et les résultats du scrutin ont été dévoilés en milieu de journée à Toronto. Lors de l'annonce des résultats circonscription par circonscription Patrick Brown a rapidement pris une avance sur son adversaire Christine Elliott, qu'il a conservée jusqu'au bout.

« C'est un beau jour pour le Parti progressiste-conservateur de l'Ontario. »

— Patrick Brown

« Nous avons terminé une campagne rigoureuse. À la différence d'autres partis, nous ne consacrons pas nos chefs. Nous les testons et ça a été un long test », a dit Patrick Brown dans un discours après sa victoire.

Patrick Brown s'est adressé à ses supporteurs en disant qu'il y a une raison pour laquelle il s'est rendu dans le nord de l'Ontario quatre fois. « Le Nord ontarien compte. Nous serons présents. Nous serons actifs. Nous bâtirons une politique conçue par les résidents du Nord »,a -t-il affirmé.

Le Nord et les francophones

Patrick Brown qui est célibataire a été élu au conseil municipal de Barrie alors qu'il étudiait encore à l'université et a remporté un siège à la Chambre des Communes en 2006 sous la bannière conservatrice.

Patrick Brown n'a pas de siège à l'Assemblée législative de l'Ontario et était soutenu par seulement cinq membres du caucus du parti.

Pendant la campagne, Patrick Brown a attaqué l'« establishment » du parti qui selon lui a causé les quatre défaites consécutives.

Mme Elliott, 60 ans, veuve de l'ancien ministre fédéral des Finances Jim Flaherty avait terminé en 3e place lors de la course au leadership de 2009, remportée par Tim Hudak.

Le processus

Les dirigeants du parti disent que 76 587 membres ont pu voter lors des deux jours de scrutin.

Si chaque membre du parti avait un vote, le règlement de cette course à la direction donnait le même poids à chacune des 107 circonscriptions de la province. Chaque circonscription disposait d'un total de 100 points.

Pour gagner, un candidat devait obtenir au moins 5292 points.

La course à direction du Parti progressiste-conservateur a été déclenchée lorsque l'ex-chef, Tim Hudak, a démissionné après une défaite aux dernières élections provinciales du mois de juin 2014. Jim Wilson a assuré l'intérim à la tête du parti.

Les conservateurs n'ont pas remporté d'élection en Ontario depuis 1999.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.